Marcello Aliprandi

Réalisateur, Scénariste, Producteur
un murmure dans l'obscurité, jaquette blu-ray

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 2 janvier 1934 à Rome (Italie)
  • Date de décès : 26 août 1997 à Rome (Italie) à l'âge de 63 ans.
  • Crédit visuel : © Surf Films / Le Chat qui Fume. Design : FRHEAD.fr. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, scénariste et producteur italien, Marcello Aliprandi est né en 1934 à Rome. Jeune homme, il abandonne ses études d’économie pour se tourner vers le théâtre. Une fois son diplôme en poche, le jeune homme a le privilège de devenir l’assistant de Luchino Visconti sur ses mises en scène théâtrales. Mais il affirme aussi ses ambitions cinématographiques en étant sur le plateau du Guépard (Luchino Visconti, 1963). S’il passe les années 60 dans les coulisses théâtrales, il revient derrière la caméra en tant qu’assistant du grand Alberto Lattuada pour son Fraulein Doktor (1969).

Un ancien assistant de Luchino Visconti

Il passe enfin à la réalisation avec La ragazza di latta (1970), comédie fantastique grotesque qui déçoit quelque peu les attentes. Cette déception le laisse sur la touche pendant quelques temps, mais il revient avec Corruption, l’Affaire du juge Vanini (1975) qui se situe en pleine période faste du poliziottesco. A son casting, il peut compter sur Franco Nero et Fernando Rey. Le métrage est un joli succès public et Aliprandi peut donc immédiatement enchaîner avec Un murmure dans l’obscurité (1976), sorte de démarquage foireux de Ne vous retournez pas (Nicolas Roeg, 1973). Au moins tente-t-il d’y imprimer une certaine marque d’auteur. Cette fois-ci, le grand public ne suit pas et le métrage reste inédit en France jusqu’à une providentielle sortie en 2023 chez l’éditeur Le Chat qui Fume.

Des films commerciaux sans éclat et des productions télé

Dès lors, Marcello Aliprandi commence à entrer à la télévision où il signe la série Quasi davvero. En 1979, il retrouve les plateaux de cinéma avec la comédie sur le nudisme intitulée Senza buccia (1979). Au début des années 80, Aliprandi part s’installer brièvement aux Etats-Unis où il rencontre le chorégraphe Bob Fosse qui lui propose de réaliser un téléfilm musical (Hello Hollywood, qui Broadway!). A son retour en Italie, le cinéaste dirige Terence Stamp dans le thriller Meurtre au Vatican (1982), mais le succès n’est toujours pas au rendez-vous.

A partir de là, comme bon nombre de ses collègues, Marcello Aliprandi est aspiré par la télévision qui lui offre de travailler régulièrement sur des mini-séries et autres téléfilms.

Ne manquant pas d’ambition, il décide de créer sa propre compagnie de production nommée Movietone of Italy. Ainsi, il produit deux derniers longs-métrages dont le thriller Prova di memoria (1992) avec Franco Nero, puis le drame fantastique Soldato ignoto (1995) avec Martin Balsam. Pour autant, les résultats au box-office sont insignifiants et le cinéaste ne parvient pas à ressusciter l’âge d’or du cinéma italien. Il raccroche les gants après un ultime téléfilm en 1996 et décède en 1997 à l’âge de 63 ans. Il laisse derrière lui une œuvre protéiforme et inégale.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 1997 

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

  • 1970 : La ragazza di latta
  • 1975 : Corruption, l’affaire du juge Vanini (Corruzione al palazzo di giustizia)
  • 1976 : Un murmure dans l’obscurité (Un sussurro nel buio)
  • 1979 : Senza buccia
  • 1982 : Meurtre au Vatican (Morte in Vaticano)
  • 1992 : Prova di memoria
  • 1995 : Soldato ignoto
x