Actrice et metteuse en scène française, Léonie Simaga est née à Marseille en 1978 d’une mère bretonne et d’un père malien. La jeune fille a effectué de brillantes études au sein des classes préparatoires d’hypokhâgne et khâgne dans des grands lycées parisiens. Elle est aussi titulaire d’une licence d’histoire, tout en menant des études en sciences politiques.
Toutefois, elle chope le virus du théâtre et décide d’intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de 2002 à 2005. A la même époque, elle entre à la Comédie-Française dont elle devient sociétaire, jouant sur scène des pièces classiques. A partir de 2007, la comédienne devient également metteuse en scène sur plusieurs pièces de la Comédie-Française.
Elle quitte cette société prestigieuse en 2015 et peut ainsi participer à davantage de tournages de films, car n’ayant plus de contraintes de calendrier. Si on avait pu voir l’actrice dans quelques emplois très courts, elle se limitait souvent à la télévision. Dès 2017, on la retrouve à l’affiche de Jeune femme (Léonor Serraille, 2017) et d’Une Saison en France (Mahamat-Saleh Haroun, 2017). L’année suivante, on la retrouve dans le drame de la pédophilie Les chatouilles (Andréa Bescond, Eric Métayer, 2018) et elle rencontre le cinéaste Nicolas Pariser qui la fait jouer dans Alice et le maire (2018), puis Le parfum vert (2022). On a pu aussi la voir dans la série La Flamme, ainsi que dans le film Le processus de paix (Ilan Klipper, 2022).