Acteur britannique, Kingsley Ben-Adir est né en 1986 à Gospel Oak, dans les environs de Londres, au Royaume-Uni. Il nait des amours d’un père anglais et d’une mère trinidadienne. Dès sa prime jeunesse, il se passionne pour le théâtre et l’étudie à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Il débute ainsi sa carrière sur scène à l’orée des années 2010 dans des productions indépendantes, tout en courant les castings.
Ainsi, il joue un court rôle dans le blockbuster World War Z (Marc Forster, 2013), mais sa véritable chance arrive par le biais de la télévision lorsqu’il intègre la série Les enquêtes de Vera dont il a tourné 16 épisodes entre 2014 et 2018. Cela lui a ouvert des portes dans le monde du cinéma et il a pu obtenir des emplois dans A ceux qui nous ont offensés (Adam Smith, 2016), drame avec Michael Fassbender, The Passenger (Jaume Collet-Serra, 2018) avec Liam Neeson. Ensuite, il revient au petit écran où il apparaît dans quelques épisodes de séries à succès comme Peaky Blinders, High Fidelity ou Secret Invasion.
Plus récemment, on l’a vu dans le ratage Barbie (Greta Gerwig, 2023) qui a pourtant triomphé dans le monde entier. Mais son rôle le plus marquant à ce jour demeure l’incarnation de Bob Marley dans le biopic académique Bob Marley One Love (Reinaldo Marcus Green, 2024) qui a rencontré un joli écho auprès du grand public malgré une qualité discutable.