Michael Fassbender est un acteur allemand et irlandais révélé dans Hunger de Steve McQueen en 2008, film d’auteur choc qui le met en scène dans une prison anglaise où il se soumet à une grève de la faim impressionnante pour des raisons politiques. Steve McQueen le dirigera également dans Shame (2011), drame sur l’obsession sexuelle, et le film oscarisé 12 Years a Slave (2013).
Une filmographie impressionnante
Il devient une vedette internationale et déploie ses talents chez Quentin Tarantino (Inglorious Basterds), Andrea Arnold (Fish Tank), Neil Marshall (Centurion), David Cronenberg (A Dangerous Method), Steven Soderbergh (Piégé), Cary Fukunaga (Jane Eyre), Ridley Scott (Prometheus, Cartel, Alien Covenant), Justin Kurzel (Macbeth, Assassin’s Creed), Danny Boyle (Steve Jobs), Terrence Malick (Song to Song), Tomas Alfredson (Le bonhomme de neige), Taika Waititi (Next Goal Wins)…
La tentation du blockbuster hollywoodien
A l’aise dans le cinéma d’auteur exigeant (A ceux qui nous ont offensés, Macbeth, Song to Song) ou le cinéma de genre (le shocker Eden Lake, de James Watkins, 2008), Michael Fassbender est découvert par le grand public en Magnéto dans la franchise Marvel X-Men de 2011 à 2019. Le playboy est présent notamment dans X-Men : le commencement, Days of Future Past et Apocalypse de Bryan Singer, et le désastreux X-Men : Dark Phoenix de Simon Kinberg, dans lequel il s’investira peu.
Il tourne la romance dramatique Une vie entre deux océans de Derek Cianfrance en 2014, avec celle qui deviendra sa compagne, la comédienne Alicia Vikander. Ils ont leur premier enfant ensemble en 2011.
Michael Fassbender, plus grand acteur du XXIe siècle ?
Nerveux, teigneux, et dans une incarnation tendue des personnages, Fassbender est l’un des plus grands acteurs du XXIe siècle, rejoignant les Depardieu, De Niro, DiCaprio… dans des sommets de l’art dramatique. Il décroche un prix d’interprétation à Venise pour Shame (2011). Il n’a reçu que deux nominations aux Oscars, en 2014 et 2016 pour Twelve Years a Slave et Steve Jobs, biopic dans lequel il incarnait le fondateur d’Apple.
Acteur de théâtre dans les années 90, il fait ses premières armes à la télévision dans Band of Brothers en 2001, série marquante produite par Spielberg et Tom Hanks. Depuis son explosion au cinéma, il ne reviendra plus sur le petit écran après 2008, semblant préférer la notoriété de l’écran large.
Producteur sur le blockbuster raté de Justin Kurzel, Assassin’s Creed, il ne réitèrera pas l’expérience après l’échec cuisant au box-office.