Reinaldo Marcus Green

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Affiche de Bob Marley One Love

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 16 décembre 1981 dans le Bronx (New York, Etats-Unis)
  • Crédit visuels : © 2023 Paramount Pictures. All Rights Reserved.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, producteur et scénariste afro-américain, Reinaldo Marcus Green est né en 1981 dans le quartier du Bronx à New York, aux Etats-Unis, d’un père afro-américain et d’une mère portoricaine. Il démarre sa carrière la trentaine tout juste entamée en devenant à la fois réalisateur, producteur et scénariste de plusieurs courts métrages à l’orée des années 2010. Finalement, il est repéré par des producteurs de télévision qui lui proposent de réaliser cinq épisodes de la série First Step entre 2016 et 2017.

En 2018, il parvient enfin à tourner son premier long de fiction intitulé Monsters and Men (2018) qui obtient le Prix spécial du jury au Festival de Sundance. Le métrage évoque le meurtre d’un homme noir par la police. Une prise de position qui va avec ses origines afro-américaines. Ensuite, il réalise le drame Joe Bell (2020) avec Mark Wahlberg qui est un échec sur le plan financier.

Pendant cette même période, Reinaldo Marcus Green continue de travailler pour la télévision afin de payer ses factures. Il est alors approché par Will Smith pour réaliser le biopic La méthode Williams (2021) qui est un nouvel échec commercial, tandis que les critiques sont globalement négatives. Cela n’empêche nullement Will Smith de décrocher l’Oscar du meilleur acteur pour ce rôle.

Après un nouveau détour par la télévision, Reinaldo Marcus Green réitère dans le domaine du biopic académique à Oscars avec Bob Marley One Love (2024), film hagiographique validé par la famille du chanteur trop tôt décédé. Le résultat est d’une superficialité crasse, mais rencontre cette fois un beau succès en salles, notamment en France où près de deux millions de personnes ont fait le déplacement.

Virgile Dumez

Filmographie de Reinaldo Marcus Green

Réalisateur, longs métrages
  • 2018 : Monsters and Men
  • 2020 : Joe Bell
  • 2021 : La méthode Williams (King Richard)
  • 2024 : Bob Marley One Love
x