Kien Shih

Acteur, Cascadeur
Affiche d'Opération dragon de Robert Clouse, avec Bruce Lee

Personal Info

  • Nationalité : Chinois
  • Date de naissance : 1 janvier 1913 au village Shígang (Guangdong, Chine)
  • Date de décès : 3 juin 2009 à Hong Kong (Chine)
  • Crédit visuel : © Warner Bros. All Rights Reserved.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, artiste martial et cascadeur chinois, Kien Shih est né en 1913 dans un petit village chinois. Alors qu’il est de constitution fragile, le petit garçon se lance dans les arts martiaux et devient finalement un véritable maître dans ce domaine. Il devient même enseignant de certaines disciplines à Shanghai durant les années 30. Kien Shih envisage toutefois de devenir acteur lorsque la Seconde Guerre mondiale bouleverse ses projets. Il entame sa gigantesque carrière cinéma en 1940 et est crédité d’environ 300 titres répartis entre les années 40 et les années 90.

Dans les années 50, il devient célèbre en Asie pour avoir joué les méchants dans des dizaines et dizaines de films d’arts martiaux, dont peu nous sont parvenus. En Occident, son premier rôle vraiment emblématique intervient très tardivement puisqu’il incarne le méchant diabolique d’Opération dragon (Robert Clouse, 1973). Son affrontement avec Bruce Lee est resté dans toutes les mémoires. En France, on a pu le revoir dans Un coup de boule dans les valseuses (Wu Ma, 1974), L’héritier du kung-fu (Hung-Lieh Chen, 1974), Dragon blanc contre dragon noir (Chen Hao, 1976), Mister Boo, détective privé (Michael Hui, 1976).

Toutefois, son autre titre phare est La danse du lion (Jackie Chan, 1980) où il ose aborder la comédie. Désormais âgé, l’acteur est plutôt employé dans des seconds rôles, voire des participations honorifiques dans les années 80 et 90. On le retrouve à l’affiche de Shanghai Express (Sammo Hung, 1986) et Le syndicat du crime 3 (Tsui Hark, 1989).

Kien Shih abandonne le cinéma en 1995 pour prendre une retraite bien méritée. Durant la décennie suivante, il reçoit de nombreuses récompenses honorifiques pour l’ensemble de sa carrière. Il décède d’une insuffisance rénale en 2009 alors qu’il venait d’atteindre l’âge canonique de 96 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2009

Les films avec Kien Shih sur CinéDweller :

Filmographie

x