Kevin Greutert

Réalisateur, Monteur
Le réalisateur Kevin Greutert sur le tournage de Saw VI

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 31 mars 1965, à Pasadena, Californie (Etats-Unis)
  • Crédits visuels : Le réalisateur Kevin Greutert sur le tournage de Saw VI, © 2009. Lions Gate. All Rights Reserved

Biographie

Note des spectateurs :

Kevin Greutert est le monteur historique de la série Saw et le réalisateur de trois des 10 films qui la constituent, dont le très apprécié Saw X. Petit fils d’Henry Greutert qui était sculpteur en chef sur Le Magicien d’Oz et Un Américain à Paris, son nom restera à jamais associé au torture porn de Lions Gate. Moins noble, mais remarquable à sa façon, dans un genre autre.

Elément essentiel des rouages infernaux de la saga Saw, Kevin Greutert est le monteur de la franchise depuis le tout premier film, celui de James Wan en 2004. Le thriller phénomène, coécrit par Leigh Whannell, lance James Wan et toute une série de talents. Kevin Greutert en fait partie. Néanmoins, le rythme acharné des épisodes, à savoir un par an lui laisse peu de temps pour s’atteler à d’autres projets.

Saw X, affiche alternative 2

© 2023. Lions Gate. All Rights Reserved

Plus d’une décennie à assister au montage des projets importants

Son premier montage de long, Kevin Greutert l’accomplit en 1996 sur la comédie indépendante The Shot de Dan Bell. Une belle opportunité de se mettre à l’ouvrage sans prendre de risque, alors que parallèlement, il apprend comme assistant sur La part des ténèbres de George A. Romero (1993), le 2e volet d’Excessive Force (1995), L’incroyable voyage à San Francisco de Disney (1996), Red Corner de Jon Avnet, avec Richard Gere (1997). Il est même assistant sur le montage de Titanic (1997) et d’Armageddon (1998), deux méga blockbusters de la 2e partie des années 1990.

Toujours comme assistant au montage, il travaille en première ligne sur l’adaptation live d’Inspecteur Gadget de Disney (1999), Donnie Darko dans sa version Director’s cut (2001), George de la jungle 2 (2003)…

Le monteur historique de la saga Saw

Saw de James Wan est néanmoins son premier gros projet individuel en tant que monteur en 2004. Le film d’un budget inférieur à 5M$ engendrera 9 suites. Pour Kevin Greutert, cela deviendra son titre de gloire. Il enchaîne en 2005 Saw II, en 2006 Saw III, en 2007 Saw IV et en 2008 Saw V. Pendant cette période, Kevin Greutert se distingue aussi sur un projet à succès, The Strangers, un home invasion avec Liv Tyler qui fait sensation.

Visuel vidéo de Jessabelle de Kevin Greutert

© Lions Gate, Blumhouse, Metropolitan FilmExport

Le Californien de Pasadena qui a obtenu un diplôme à la Polytechnic School et un B.A. en production cinématographique de l’Université de Californie du Sud, passe à la vitesse supérieure en 2009, puisqu’il devient le réalisateur du 6e épisode de la franchise. L’épopée sanglante de Jigsaw touche à sa fin pour les spectateurs qui ne se pressent plus, notamment en raison de la concurrence d’un nouveau phénomène horrifique qui monte, Paranormal Activity, produit par Jason Blum.

Comment Kevin Greutert est passé à côté du phénomène Paranormal Activity

Blum souhaite engager Kevin Greutert à la réalisation de Paranormal Activity 2, mais des clauses dans son contrat avec Lions Gate le contraignent à se soustraire à cette proposition formidable. Au moins, le cinéaste a-t-il les honneurs de clore la franchise Saw avec un épisode en 3D, intitulé Saw 3D Chapitre final (2010). Lors de la promotion du film, Greutert insiste bien : cette fois-ci, il n’y aura pas d’autres épisodes. C’est fini (sic).

Sept ans plus tard, de façon alimentaire, Kevin Greutert revient sur la franchise, en tant que simple monteur. Le film Jigsaw des frères Spierig déçoit et ne relance pas la machine, malgré 100M$ de recettes dans le monde, pour un budget de 10M$.

Jaquette de Jackals édité par Metropolitan FilmExport

© Metropolitan FilmExport. All Rights Reserved.

Sur Spirale : l’héritage de Saw (2021) pour la première fois, Greutert n’arbore aucune casquette technique, en revanche, il devient producteur exécutif. Sorti dans la foulée des confinements liés à la pandémie du coronavirus, le film est un fiasco commercial et déroute les fans de la première heure.

Kevin Greutert ressuscité grâce à Saw X, la surprise au box-office de l’année 2023

Alors que l’on aurait pu imaginer cette interminable saga se retirer enfin, en toute discrétion, elle revient en 2023 avec un Saw X,, qui s’intercale narrativement entre le 1er et le 2e épisode. Greutert est de retour au montage, mais surtout à la réalisation, malgré les résultats mitigés de Saw VI et Saw 3D. Contre toute attente la décision de ressusciter le personnage de Tobin Bell et de lui offrir le premier rôle s’avère excellente ; l’artisan discipliné qu’est Kevin Greutert réalise l’un des segments favoris du public et de la critique, après l’œuvre originale de James Wan. Véritable retour aux sources, Saw X, que personne n’attendait, est un succès sur la durée aux USA comme dans le monde, avec un véritable bouche-à-oreille. Au lieu de s’effondrer après sa première semaine, sa stabilité force l’admiration et le retour au gore qui tache vise les 100 millions de recettes dans le monde (et plus) quand Spirale : l’héritage de Saw avait achevé son tour du globe à 40M$, avec un budget plus élevé (20M$) et surtout des vedettes en haut de l’affiche (Chris Rock, Samuel Jackson).

Affiche officielle de Saw X (2023)

© 2023. Lions Gate. All Rights Reserved

 

En dehors de Saw, les réalisations insipides de Kevin Greutert

Entre Saw 3D : Chapitre final et Saw X, Kevin Greutert est allé rejoindre l’écurie Blumhouse pour deux longs métrages surnaturels, éloignés des turpitudes sanglantes, qu’il réalisera sans grand succès : Jessabelle (Lionsgate, Blumhouse, 2014) et Visions avec Isla Fisher, Anson Mount, Eva Longoria et Jim Parsons (Universal, Blumhouse, 2015), édité en France en vidéo par Wild Side.

En 2017, il revient aux affaires avec le home-invasion à petit budget, Jackals, où il dirige Stephen Dorff, Deborah Kara Unger et  Johnathon Schaech. Le film sort en DTV chez Metropolitan Film Export en janvier 2018.

Frédéric Mignard

Filmographie de Kevin Greutert

(Réalisateur, Longs métrages)

  • 2009 : Saw VI
  • 2010 : Saw 3D : Chapitre final (Saw 3D: The Final Chapter)
  • 2014 : Jessabelle
  • 2015 : Visions
  • 2017 : Jackals
  • 2023 : Saw X

Les films de la franchise Saw

Jaquette de Visions de Kevin Greutert, chez Wild Side Vidéo

© Universal, Blumhouse, Wild Side. Tous droits réservés.

x