Acteur tchèque, Josef Abrhám est né en 1939 à Zlín dans le Protectorat de Bohême Moravie. Après des études effectuées au DAMU, il a débuté sur les planches à Prague dans les années 60 au théâtre de Vinohrady. Durant cette période, il se lance aussi dans le cinéma avec Transport du paradis (Zbynek Brynych, 1963). Ensuite, on le retrouve à l’affiche de Le premier cri (Jaromil Jires, 1964) et Du courage pour chaque jour (Evald Schorm, 1964), des œuvres qui s’inscrivent dans le mouvement du jeune cinéma tchécoslovaque.
Outre des téléfilms, on le revoit dans Le Retour du fils prodigue (Evald Schorm, 1967) et on entend sa voix non créditée dans le superbe Valérie au pays des merveilles (Jaromil Jires, 1970). Toujours au sein de ce cinéma novateur, il joue l’amant épris de l’héroïne de Morgiana (Juraj Herz, 1972). Par la suite, il participe à la production internationale Sept hommes à l’aube (Lewis Gilbert, 1975) avec en tête d’affiche Timothy Bottoms.
Toutefois, il connaît une véritable popularité en Tchécoslovaquie grâce au triomphe de la comédie locale Vrchní, prchni! (Ladislav Smoljak, 1981). A cette époque, l’acteur est suffisamment populaire pour pouvoir refuser de signer la charte du Parti communiste qui imposait le dogme du Parti dans le pays. Durant les années 80, il tourne essentiellement pour la télévision. Toutefois, une fois le pays libéré du communisme, il va tenter quelques expériences à l’étranger.
Ainsi, on peut le voir au casting de Kafka (Steven Soderbergh, 1991) avec Jeremy Irons, puis il incarne un hôtelier dans Moi qui ai servi le roi d’Angleterre (Jiri Menzel, 2006). Depuis cette époque, il officie majoritairement dans des séries, avant de décéder en 2022 à l’âge de 82 ans. Sa disparition a fait l’objet de nombreux articles, aussi bien en République tchèque qu’en Slovaquie où il était également très populaire.