Joanne Whalley

Actrice
Scandal, affiche du film de Michael Caton-Jones

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 25 août 1964, à Salford, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédits : Scandal 1989 Design par Indika Entertainment Advertising © Palace Pictures, British Screen Production. All Rights Reserved.

Biographie

Note des spectateurs :

Joanne Whalley est une actrice britannique mariée pendant six ans à Val Kilmer. Ils se sont rencontrés sur le tournage de Willow, le premier film américain de l’actrice qui avait démarré sur le grand écran dans Pink Floyd the Wall (1982), avant de jouer dans l’acclamé Dance with a Stranger, de Mike Newell, aux côtés de Miranda Richardson et Rupert Everett (1985).

Pendant un temps de sa carrière, elle jouera sous son nom de femme mariée, Joanne Whalley-Kilmer, dans des films appréciés ou du moins célèbres comme Le complot d’Agnieszka Holland, avec Christophe Lambert ; Scandal de Michael Caton-Jones ; le film noir de John Dahl Kill Me Again, dans lequel elle partage l’affiche avec son époux ; Navy Seals de Lewis Teague ; le film noir britannique culte The Big Man, de David Leland, Troubles de Wolfgang Petersen ; ou le film choral d’après William Boyd, Un Anglais sous les tropiques, avec Sean Connery.

A partir de 1996, elle se consacre davantage à ses enfants. On la voit encore dans le pastiche de Jon Amiel avec Bill Murray, L’homme qui en savait trop… peu, puis beaucoup de films inconséquents qui ne sortiront pas en France.

Elle devient une actrice oubliée. Il faudra attendre 2012 et Twixt de Francis Ford Coppola pour la revoir, mais le film est un échec et personne ne la remarque. Même Muse de Jaume Balaguero ne parvient pas à trouver un distributeur pour le grand écran en 2017.

Ceux qui regardent la télévision l’ont peut-être (re)découverte dans des séries télévisées (Gossip Girl, Les Borgias, Beowulf, Tin Star…). Les cinéphiles, eux, ont gardé d’elle des souvenirs datés entre 1988 et 1996, et pourraient bien avoir du mal à remettre un visage sur son nom…

Kill Me Again, affiche du film de John Dahl, avec Val Kilmer

Agence : S.S.K.T.

Interview de Joanne Whalley

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Scandal, affiche du film de Michael Caton-Jones

Bande annonce de Twixt

Actrice

Bande-annonce de Pink Floyd The Wall

x