Actrice, chanteuse, productrice, réalisatrice et scénariste américaine, Jennifer Love Hewitt est née en 1979 à Waco, au Texas, aux Etats-Unis. Dès l’âge de 5 ans, la petite fille prend des cours de danse, de claquettes et de chant, avant d’intégrer dès l’âge de 9 ans la troupe Texas Show Team qui donne des spectacles régulièrement. A 10 ans, sa famille déménage à Los Angeles pour faire de leur fille une vedette.
La gamine tourne dans plusieurs spots publicitaires et parvient à décrocher un rôle majeur dans la série Kids Incorporated dont elle a tourné 35 épisodes entre 1989 et 1991. On peut aussi la découvrir dans le film Z Munchie (Jim Wynorski, 1992). A la même époque, elle se lance aussi dans la chanson avec un album intitulé Love Songs, tout en continuant à apparaître dans plusieurs séries télé comme Shaky Ground ou The Byrds of Paradise. Au grand écran, on la retrouve avec Whoopi Goldberg dans Sister Act, acte 2 (Bill Duke, 1993).
La jeune fille devient célèbre aux States grâce à la série La vie à cinq dont elle tourne 100 épisodes entre 1995 et 1999. Un triomphe qui l’amène à recevoir des propositions de cinéma. Pour les cinéphiles, la véritable révélation intervient lorsqu’elle joue le rôle féminin principal du néo-slasher Souviens-toi… l’été dernier (Jim Gillespie, 1997) qui rencontre un énorme succès mondial. L’année suivante, elle participe à la suite Souviens-toi… l’été dernier 2 (Danny Cannon, 1998) qui est totalement ratée et se vautre au box-office.
Par la suite, outre des travaux télévisuels, elle est la vedette féminine de la comédie Beautés empoisonnées ! (David Mirkin, 2001) où elle est même positionnée devant Sigourney Weaver sur l’affiche, preuve de sa popularité. L’année suivante, elle donne la réplique à Jackie Chan dans Le smoking (Kevin Donovan, 2002), puis à Anthony Hopkins dans Sexy Devil (Alec Baldwin, 2003). Ensuite, elle continue à jouer dans des films insipides qui connaissent de gros échecs comme Amours & trahisons (John Hay, 2005) et va finir par retourner à la télévision où elle réussit à s’imposer davantage.
Ainsi, elle a joué dans 107 épisodes de la série Ghost Whisperer, dont elle réalise certains épisodes entre 2005 et 2010. En 2012 et 2013, elle joue dans la série The Client List, puis entre 2014 et 2015 dans Esprits criminels. Autant de travaux alimentaires qui lui permettent de conserver une certaine aura auprès du grand public. Parallèlement, elle continue aussi sa carrière de chanteuse en sortant plusieurs albums dans les années 2000. Depuis 2018, elle triomphe dans 9-1-1 qui en est à sa 9ème saison en 2025. Elle s’y consacre totalement, ayant abandonné le grand écran depuis un bon moment. Elle sera de retour dans le nouvel opus de la saga qui a fait sa gloire en 2025 : Souviens-toi… l’été dernier.