Jennifer Garner est une actrice américaine à la carrière de cinéma difficile. Son succès est télévisuel avec la série Alias de J.J. Abrams qui lui a valu un Golden Globe de la Meilleure actrice en 2002.
Malgré de très nombreux rôles au cinéma, dont les succès de la comédie post ado 30 ans sinon rien qu’elle porte sur les épaules, et Juno (2004, 2007), qui est un triomphe du cinéma indépendant, la carrière de Jennifer Garner est surtout marquée par son succès à la télévision.
La série Alias de J.J. Abrams lui vaut une gloire à une époque où ce genre télévisuel explose. Elle devient une actrice à la mode qui voit les portes d’Hollywood s’ouvrir.
Jennifer Garner : des rôles sans intérêt par dizaines
Au cinéma, elle est marquée par des échecs qui plombent ses ambitions et sa carrière : les films de super-héros D.C. Daredevil et en particulier Elektra, sont des flops, la romance Ma vie sans lui, Le Royaume de Peter Berg ne sont pas à la hauteur, Hanté par ses ex est un four…
L’actrice prometteuse au box-office au début des années 2000 (Eh mec! Elle est où ma caisse?, Pearl Harbor, Arrête-moi si tu peux de Spielberg), est renvoyée à des divertissements sans intérêt dans les années 2010 (Arthur un amour de milliardaire, Le pari d’Ivan Reitman, Ma vie de chat, Yes Day et Adam à travers le temps, tous deux programmés sur Netflix) et les pages people par rapport à ses célèbres compagnons.
La série B d’action Peppermint de Pierre Morel censée relancer sa carrière au premier plan, en 2018, est un échec fulgurant.
Le grand beau rôle qu’elle décrochera dans ces années 2010 sera dans le drame Dallas Buyers Club, film à Oscars de Jean-Marc Vallée, avec Matthew McConaughey et Jared Leto où elle se démarque. Elle figure aussi au générique de Men, Women & Children de Jason Reitman, mais il s’agit de l’un des films les plus méconnus du réalisateur de Juno, In the Air et Thank You For Smoking.
Désormais habituée au cinéma chrétien (Miracles du ciel, 2016) ou familial, dans des rôles de maman bienveillante (Love, Simon), celle qui a démarré avec une apparition dans un ascenseur chez Woody Allen (Harry dans tous ses états, 1997), semble être redescendue au rez-de-chaussée.
StarMeter IMDB :
Présente sur IMDB depuis la fin d’année 1997, Jennifer Garner a atteint la première place des artistes les plus consultées sur l’encyclopédie cinématographique, lors de la deuxième saison d’Alias. Yes Day, sur Netflix, en 2021, lui permet de faire un come-back en 58e position.