Acteur et producteur philippin, Jay Ilagan (de son vrai nom Julius Angel Abad Ilagan) est né à Manille, aux Philippines en 1955. Repéré dès l’enfance pour sa grande beauté, Jay Ilagan est issu d’une famille de cinéastes et il est rapidement devenu un enfant-star aux Philippines, parvenant ensuite à franchir le cap de l’adolescence et de l’âge adulte en demeurant très populaire auprès du grand public local.
Il a tourné dans une bonne centaine de films dont Santiago ! (Lino Brocka, 1970), Tisoy! (Ishmael Bernal, 1977), Salawahan (Ishmael Bernal, 1979), Frisson ? (Mike de Leon, 1980). En 1981, il obtient le rôle masculin principal de Kisapmata (Mike De Leon, 1981) qui lui permet de gagner plusieurs récompenses internationales pour sa prestation. Tandis qu’il continue à apparaître dans bon nombre d’émissions de télévision locales, il multiplie les seconds rôles durant la décennie 80. On le revoit dans Croisements (Mike De Leon, 1984).
L’acteur a été marié à l’actrice Hilda Koronel, puis à Amy Austria. Il décède tragiquement dans un accident de moto en 1992 à l’âge de 37 ans.