Idir Azougli

Acteur

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 1994
Social:

Biographie

Note des spectateurs :

Idir Azougli appartient à la nouvelle vague d’acteurs marseillais. Il est issu des succès de Shéhérazade ou BAC Nord.

Idir Azougli est un jeune comédien marseillais issu des quartiers Nords. Il est retenu pour Shéhérazade, de Jean-Bernard Marlin, à la suite d’un casting sauvage. Il incarne le troisième rôle du film qui deviendra la meilleure première œuvre aux César 2019, après Kenza Fortas et Dylan Robert. L’acteur marseillais est préselectionné pour le Meilleur espoir masculin, mais ne sera finalement pas retenu. Cette année-là, c’est Dylan Robert lui-même qui décrochera la statuette.

A la suite du succès de Shéhérazade, Idir Azougli enchaîne les projets, de nombreux courts, des téléfilms, dont Comme des reines de Marion Vernoux qui lui vaut un prix d’interprétation au Festival de Luchon, mais aussi des apparitions dans d’autres films se déroulant à Marseille. Il décroche le jackpot avec BAC Nord, succès surprise de l’année 2021, mais aussi le blockbuster américain Stillwater avec Matt Damon, tourné dans la cité phocéenne.

En 2022, Idir Azougli est à l’affiche de deux longs métrages : Selon la police de Frédéric Videau et la production d’art et essai destinée à un public plus restreint, L’été l’éternité. Dans les deux films, on retrouve également au casting le jeune acteur Matthieu Lucci.

On le retrouvera encore en 2022 dans la dystopie La meute, destinée à la télévision, et Du Crépitement sous les néons de FGKO, avec Jérémie Laheurte et Tracy Gotoas.

Frédéric Mignard

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Idir Azougli (@idir.azougli)

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x

Bande-annonce de L'été l'éternité

Acteur

Bande-annonce de Selon la police

Bande-annonce de BAC nord

x