Tom McCarthy

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
Spotlight, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 7 juin 1966 à New Providence (USA)
  • Crédit visuels : © 2015 Anonymous Content - Rocklin/Faust / Affiche : Empire Design. All Rights Reserved.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, Tom McCarthy a grandi dans le New Jersey et a débuté comme comédien dans une troupe d’improvisation.

D’acteur de stand-up à ami de George Clooney

Ensuite, le jeune homme a continué à faire du stand-up dans la ville de Chicago, avant d’aborder une carrière à la télévision vers la fin des années 90. Il connaît un premier beau succès en 2000 en jouant dans la série Boston Public, ce qui lui permet d’aborder le cinéma dans la comédie à succès Mon beau-père et moi (Roach, 2000), puis Le gourou et les femmes (Mayer, 2002). A la même époque, il remporte également de bons scores au théâtre à Broadway.

Dans cet élan, Tom McCarthy choisit d’écrire et réaliser un premier film intitulé The Station Agent (2003) avec Peter Dinklage. Le métrage reçoit un accueil chaleureux à Sundance et se vend dans le monde entier, recevant à chaque fois de très bonnes critiques. En France, ils furent 32 415 agents de gare à faire le déplacement en salles.

Un réalisateur de films indépendants valeureux

McCarthy redevient acteur aux côtés de George Clooney pour Good Night, and Good Luck (Clooney, 2005), puis Syriana (Gaghan, 2006). Il joue aussi pour Clint Eastwood dans Mémoires de nos pères (2006). Toutefois, il est davantage salué pour son deuxième long de réalisateur, l’excellent The Visitor (2007) avec Richard Jenkins. Ce nouveau film indépendant est nominé pour l’Oscar du meilleur acteur et reçoit le Grand Prix spécial du jury au Festival de Deauville. En France, le film est un très beau succès du cinéma art et essai avec 230 139 visiteurs sous le charme.

L’artiste redevient comédien pour quelques films comme Duplicity (Gilroy, 2009), 2012 (Emmerich, 2009) et Lovely Bones (Jackson, 2009). Après l’expérience décevante connue avec le pilote de Game of Thrones qui a été rejeté par les producteurs du show, il préfère poursuivre en tant que réalisateur de films indépendants et tourne le sympathique Les Winners (2011) porté par Paul Giamatti. Cette fois, le bide français est sans appel (8 637 sportifs en salle).

Le triomphe de Spotlight

En 2014, il tourne une comédie avec Adam Sandler intitulée The Cobbler qui est un énorme bide aux States et qui ne sort donc pas dans nos salles. Le réalisateur se ressaisit avec le film-dossier Spotlight (2015) qui obtient deux Oscars dont celui de meilleur film et de meilleur scénario. Cette plongée au cœur de l’Eglise pédophile fait froid dans le dos et rencontre un beau succès mondial. En France, ils furent 616 158 juges à venir prendre connaissance de cette affaire qui a secoué le clergé nord-américain.

Stillwater, affiche du film

© 2021 Focus Features, LLC. Universal Studios

Après un tel succès, on peut être étonné de voir Tom McCarthy aux commandes d’un film pour enfants produit pour la plateforme Disney + : il s’agit de Timmy Failure : des erreurs ont été commises (2020). Il revient aux choses sérieuses avec Stillwater (2021) qu’il tourne à Marseille avec Matt Damon dans le rôle principal. Le film est un échec public, même si la crise sanitaire y est sans doute pour quelque chose.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

  • 2003 : The Station Agent
  • 2008 : The Visitor
  • 2011 : Les Winners (Win Win)
  • 2014 : The Cobbler
  • 2015 : Spotlight
  • 2020 : Timmy Failure : des erreurs ont été commises (Timmy Failure)
  • 2021 : Stillwater
x