Etchika Choureau

Actrice
Affiche de "Les enfants de l'amour" (1953) de Léonide Moguy avec Etchika Choureau

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 12 novembre 1929 à Paris (France)
  • Date de décès : 24 janvier 2022 à Rabat (Maroc)
  • Crédit visuel : © 1953 Gray-Film. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Née Jeannine Verret, Etchika Choureau prend pour nom de scène celui de son premier époux. Formée au cours Simon, elle débute au cinéma en 1953. Elle joue d’abord dans le segment français des Vaincus de Michelangelo Antonioni, avant de déployer son charme et son talent dramatique dans L’envers du paradis (1953) d’Edmond T. Gréville et Les enfants de l’amour (1953) de Léonide Moguy.

Le premier est une curiosité de cinéphile dans la carrière méconnue du cinéaste, où elle a pour partenaire Erich von Stroheim. Le second est un mélodrame plus convenu, mais lui permet d’obtenir le prix Suzanne-Bianchetti, décerné à la révélation féminine de l’année. Elle poursuit une carrière de jeune vedette dans des films plutôt anodins signés Henri Decoin, Carlo Rim ou Jean Stelli.

Après un bref détour à Cinecittà, Etchika Choureau reçoit des propositions de Hollywood et obtient le rôle féminin principal dans Les commandos passent à l’attaque (1958) de William A. Wellman, aux côtés de James Garner. Le réalisateur en fait la même année la partenaire de Tab Hunter dans Lafayette Escadrille.

Mais l’actrice prend ses distances avec le cinéma et s’installe au Maroc, privilégiant une relation amoureuse avec le prince héritier, le futur Hassan II, et attirant l’attention de la presse people plus que des producteurs. Elle abandonne le cinéma, après avoir tenu des seconds rôles dans Angélique, marquise des anges (1964) de Bernard Borderie et Paris au mois d’août (1965) de Pierre Granier-Deferre.

En dépit de la rupture avec son prince charmant, elle restera une amie fidèle de la famille royale marocaine. Etchika Choureau est décédée à Rabat le 24 janvier 2022, à l’âge de 92 ans.

Gérard Crespo

Ils nous ont quittés en 2022

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de "Les enfants de l'amour" (1953) de Léonide Moguy avec Etchika Choureau

Bande-annonce d'Angélique, marquise des anges

Actrice

x