Enrique San Francisco

Acteur
Enrique San Francisco dans Colegas (Pals)

Personal Info

  • Nationalité : Espagnol
  • Date de naissance : 10 mars 1955 à Madrid (Espagne)
  • Date de décès : 1er mars 2021 à Madrid (Espagne) à l'âge de 65 ans
  • Crédit visuel : Enrique San Francisco dans Colegas d'Eloy de la Iglesia - Copyrights : 1982 Ópalo Films S.A. All Rights Reserved.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur espagnol, Enrique San Francisco (de son vrai nom Rogelio Enrique San Francisco Cobo) est né en 1955 à Madrid. Le jeune enfant est immédiatement orienté vers le cinéma par ses parents et il se retrouve dans Les enragés (Luis María Delgado, 1962) alors qu’il n’a que sept ans. Il joue alors régulièrement les rôles d’enfant au cinéma ou encore à la télévision. Ensuite, on le retrouve adolescent dans des films populaires comme Le paria (Claude Carliez, 1969) avec Jean Marais. Durant les années 70, le jeune comédien est essentiellement sollicité par le théâtre et la télévision pour laquelle il enchaîne les séries.

A partir de 1980, la carrière d’Enrique San Francisco prend une tout autre tournure lorsqu’il devient une figure majeure du cinéma quinqui grâce à sa fructueuse collaboration avec le cinéaste Eloy de la Iglesia. Il joue des seconds rôles marquants dans Navajeros (1980), La mujer del ministro (1981), Colegas (1982), El Pico (1983). Puis, il tourne aussi pour Stephen Frears dans The Hit – Le tueur était presque parfait (1984). Alors que tous ses amis de l’époque meurent les uns après les autres de leur addiction à l’héroïne (Gonzalo Goicoechea, Antonio Flores, José Luis Manzano… la liste est longue), il parvient à échapper à ses démons à temps, et fera figure de survivant, dans un panorama sinistré.

Par la suite, l’acteur privilégie ses prestations théâtrales et refuse donc beaucoup de propositions. Il joue majoritairement à la télévision, mais on le revoit aussi dans des films comme Le roi ébahi (Imanol Uribe, 1991), Action mutante (Álex de la Iglesia, 1993). Même s’il n’a jamais cessé de tourner, la plupart de ses films postérieurs sont totalement inconnus en France.

En 2002, Enrique San Francisco a été victime d’un grave accident qui lui a laissé d’importantes séquelles. En 2021, il décède des suites d’une pneumonie causée par le coronavirus, à l’âge de 65 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2021

Les critiques des films avec Enrique San Francisco sur CinéDweller :

x