José Luis Manzano

Acteur
Le cinéma quinqui, jaquette du coffret

Personal Info

  • Nationalité : Espagnol
  • Date de naissance : 30 décembre 1963 à Tolède (Espagne)
  • Date de décès : 20 février 1992 à Madrid (Espagne)
  • Crédit visuel : © 1980 Acuarius Films S.A. - Fígaro Films - Producciones Fenix. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur espagnol, José Luis Manzano est un enfant de la rue. Il n’est pas allé à l’école primaire et a commencé à travailler à l’âge de 12 ans. Toutefois, le chômage étant prégnant, il tombe rapidement dans la délinquance. A cette occasion, il fait la rencontre du cinéaste Eloy de la Iglesia en 1978. Celui-ci travaille alors sur le projet de ce qui deviendra Navajeros (1980), un film appartenant au cinéma quinqui fondé sur la description de la délinquance juvénile. Le jeune homme y révèle une vraie présence à l’écran et le film est un gros succès en Espagne.

Manzano enchaîne avec Barcelona sur (Cadena, 1981), mais Eloy de la Iglesia semble vouloir conserver la primeur de sa découverte et il l’emploie à nouveau dans Colegas (1982), puis El Pico qui sort en France en VHS sous le titre Dose mortelle (1983). Ce dernier film étant un triomphe, il revient dans El Pico 2 (1984).

Malheureusement, tout comme son mentor – et sans doute amant – Eloy de la Iglesia, Manzano tombe dans la drogue. Cela plombe sa carrière naissante qui semble confinée à un unique genre : le cinéma quinqui. Il poursuit avec son mentor pour La estanquera de Vallecas (1987). Après une cure de désintoxication à la fin des années 80, Eloy de la Iglesia commence des études de cinéma, mais ne trouve pas d’emploi.

En 1991, il est accusé de vol à la tire et fait de la prison. Dès lors, il replonge dans la drogue. Au début 1992, il recommence une nouvelle cure de désintoxication, mais il s’enfuit. Il est retrouvé mort d’une overdose à l’âge de 28 ans.

Virgile Dumez

Les critiques des films avec José Luis Manzano sur CinéDweller :

Ils nous ont quittés en 1992

José Luis Manzano dans Colegas

José Luis Manzano dans Colegas d’Eloy de la Iglesia – Copyrights : 1982 Ópalo Films S.A. All Rights Reserved.

x