Producteur, scénariste, acteur et réalisateur américain, Dick Randall (de son vrai nom Irving Reuben) est né en 1926 dans l’Etat de New York, aux Etats-Unis. Le jeune homme débute comme gagman, avant de se lancer dans la production, secteur qui le passionne particulièrement.
Un Américain en Italie
Dès le début des années 60, il produit quelques films et pièces de théâtre qui ne rencontrent aucun succès, l’amenant à s’endetter lourdement. Dès lors, il opte pour l’exil en Europe où il va pouvoir mener une riche activité de producteur dans le cinéma d’exploitation, entre l’Italie et l’Allemagne.
Dick Randall se spécialise d’abord dans le film mondo (Le monde sans voiles, de Antonio Margheriti et Marco Vicario en 1964) ou les comédies sexy comme Une nuit mouvementée (Mario Bava, 1971) où il interprète le rôle du gardien voyeur.
Producteur et distributeur de bis transalpin
Très connu en Italie pour avoir été un pourvoyeur de films venus d’Asie – il serait en quelque sorte l’équivalent italien de notre René Chateau national – Dick Randall a donc produit une soixantaine de bandes typiques du cinéma bis parmi lesquelles on peut citer La maîtresse du diable (Paolo Lombardo, 1972), Supersonic Man (Juan Piquer Simón, 1979), Le journal érotique d’une Thaïlandaise (Jean-Marie Pallardy, 1980), Le Sadique à la tronçonneuse (Juan Piquer Simón, 1982), Safari cannibal (Alan Birkinshaw, 1982) et Le jour des fous (Peter Mackenzie Litten, Mark Ezra et George Dugdale, 1986). En outre, l’homme n’a jamais rechigné à produire des bandes pornographiques ou encore un nombre conséquent de films issus de la Bruceploitation.
Par ailleurs, le producteur s’est souvent invité comme acteur sur le plateau de ses productions. Enfin, il a parfois participé à la réalisation de quelques films afin de donner un coup de main sur des productions en difficulté. Ainsi, il a signé sous le pseudonyme Robert H. Oliver Le Château de l’horreur (1974) avec Rossano Brazzi, puis La casa della paura (1974) en collaboration avec William Rose.
Il cesse ses activités dès 1991, avec l’effondrement du cinéma populaire italien. Ce grand spécialiste du bis italien crapoteux est décédé d’un accident vasculaire cérébral à Londres en 1996, alors qu’il avait 70 ans.