Rossano Brazzi

Acteur, Réalisateur
Rossano Brazzi dans Vacances à Venise

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 18 septembre 1916, Bologne (Italie)
  • Date de décès : 24 décembre 1994, Rome (Italie), à l'âge de 78 ans
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Biographie

Note des spectateurs :

Rossano Brazzi est l’un des premiers latin lovers du cinéma italien. Une star des années 50 et 60 à la carrière internationale, bien avant la reconnaissance de Marcello Mastroianni, mais après Rudolph Valentino.

Le comte aux pieds nus

Si son plus grand rôle demeure celui du comte impuissant, époux du personnage d’Ava Gardner dans La comtesse aux pieds nus, chef-d’œuvre de Joseph L. Mankiewicz, avec également Humphrey Bogart, il a joué dans d’innombrables classiques comme L’aigle noir de Riccardo Freda, qui l’impose en 1947.

Plus de 70 films sortis en France

Issu du théâtre et du cinéma fasciste, Rossano Brazzi démarre sa carrière au cinéma pendant la guerre. De 1940 à sa mort en 1994, à l’âge de 77 ans, il est vu dans plus de 70 longs métrages sur le sol français.

 

Des succès en pagaille

Il multiplie très vite les succès, comme Le diable blanc de Nunzio Malasomma (1947), La grande Aurore de Giuseppe Maria Scotese (1949), Furia de Goffredo Alessandrini (1947) et Le rouge et le noir de Gennaro Righelli (1950). En 1950, on le voit également face à Anna Magnani dans Vulcano de William Dieterle.

Une carrière américaine et internationale

Aux USA, sa longue carrière est notamment marquée par le succès des Quatre filles du docteur March de Mervyn Leroy, avec Elizabeth Taylor et June Allyson (1949). Rossano Brazzi ne cessera d’alterner les rôles entre l’Italie et les Etats-Unis.

Il entre en contrat pour la Fox pour qui il tournera notamment La fontaine des amours (1954) et Un certain sourire de Jean Negulesco (1958), South Pacific de Joshua Logan (1958).

Pour Universal, il retrouve June Allyson dans Les amants de Salzbourg, de Douglas Sirk. Pour Les Artistes Associés, il joue face à Katherine Hepburn dans Vacances à Venise de David Lean, ou dans La cité disparue de Henry Hathaway, face à John Wayne et Sophia Loren.

Affiche reprise 2020 de Vacances à Venise (Summertime)

Summertime (1955) Sous licence exclusive de Janus Films © Lopert Films Incorporated. Tous droits réservés

Après Austerlitz, la carrière de Rossano Brazzi décline

Rossano Brazzi tourne également de très nombreux films en France, comme Austerlitz d’Abel Gance, une superproduction prestigieuse. Désormais âgé de plus 50 ans, il voit sa carrière décliner avec des rôles moins marquants. En 1968, il tourne le film catastrophe Krakatoa, à l’est de Java, puis tient un petit rôle dans L’or se barre (The Italian Job), avec Michael Caine, et Les derniers aventuriers de Lewis Gilbert où les vedettes sont Charles Aznavour, Bekim Fehmiu, Fernando Rey…

 

Il tournera quelques films d’horreur (Le château de l’horreur, un premier rôle, en 1973 ; La malédiction finale, en 1981) et, sans le savoir, connaitra l’honneur de jouer dans un Abel Ferrara alors en début de carrière, New York deux heures du matin, un thriller sombre et ultra violent où il interprète un rôle de parrain (1984).

Une fin indigne de son talent

Il s’essaiera à trois reprises à la réalisation, en 1966, 1968 et 1969, dont deux fois sous le pseudonyme de Edward Ross, notamment le thriller La scandaleuse. Les trois longs sont inédits dans nos salles.

Avec deux décennies de rôles souvent indignes de son rang, durant lesquelles Rossano Brazzi a dû cachetonner, l’Italien est malheureusement passé dans l’oubli d’une cinéphilie collective sélective, alors qu’il décède le jour de Noël 1994. Et pourtant, quelle carrière, quelle œuvre !

Frédéric Mignard

La page IMDB de l'artiste

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Filmographie :

Réalisateur (complet) :

  • 1966 : Il Natale che quasi non fu
  • 1968 : 7 uomini et un cervello
  • 1969 : Salvatore la faccia

Acteur (sélection) :

  • 1940 : Le Pont de verre (Il ponte di vetro) de Goffredo Alessandrini
  • 1941 : La Tosca (Tosca) de Carl Koch
  • 1941 : L’Archange au masque noir (Il bravo di Venezia) de Carlo Campogalliani
  • 1941 : Le roi s’amuse (Il ré se diverte) de Mario Bonnard
  • 1941 : È caduta una donna d’Alfredo Guarini
  • 1942 : La Dame de l’Ouest (Una signora dell’ouest) de Carl Koch
  • 1942 : Nous, les vivants (Noi vivi ou Addio Kira !) de Goffredo Alessandrini
  • 1942 : Dans les catacombes de Venise (I due Foscari) d’Enrico Fulchignoni
  • 1947 : Furia de Goffredo Alessandrini
  • 1947 : La Grande Aurore (La grande aurora) de Giuseppe Maria Scotese
  • 1947 : Le Diable blanc (Il diavolo bianco) de Nunzio Malasomma
  • 1949 : Les Quatre Filles du docteur March (Little Women) de Mervyn LeRoy
  • 1950 : Vulcano de William Dieterle
  • 1950 : Plus fort que la haine (Gli Inesorabili) de Camillo Mastrocinque
  • 1950 : Toselli (Romenzo d’amor) de Duilio Coletti
  • 1951 : La Couronne noire (La Corona negra) de Luis Saslavsky
  • 1951 : La Vengeance de l’Aigle noir (La Vendetta di Aquila Nera) de Riccardo Freda
  • 1951 : Le Trésor maudit (Incantesimo tragico) de Mario Sequi
  • 1952 : La Prisonnière de la tour de feu (Prigioniera della torre di fuoco) de Giorgio Walter Chili
  • 1952 : Le Fils de Lagardère (Il Figlio di Lagardere) de Fernando Cerchio
  • 1952 : Le Chevalier des croisades (La Leggenda di Genoveffa) d’Arthur Maria Rabenalt
  • 1952 : Eran trecento… (aussi La spigolatrice di Sapri) de Gian Paolo Callegari
  • 1952 : Milady et les Mousquetaires (Il Boia di Lilla) de Vittorio Cottafavi
  • 1953 : Carne de horca de Ladislas Vajda
  • 1954 : La Fontaine des amours (Three Coins in The Fountain) de Jean Negulesco
  • 1954 : La Chair et le Diable, de Jean Josipovici
  • 1954 : La Comtesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa) de Joseph L. Mankiewicz
  • 1955 : Il Conte Aquila de Guido Salvini
  • 1955 : Faccia da mascalzone de Raffaele Andreassi et Lance Comfort
  • 1955 : Les Cinq Dernières Minutes (Gli Ultimi cinque minuti) de Giuseppe Amato
  • 1955 : Vacances à Venise (Summertime) de David Lean
  • 1955 : La Castiglione (La Contessa di Castiglione) de Georges Combret
  • 1956 : Qui perd gagne (Loser Takes All) de Ken Annakin
  • 1957 : Le Scandale Costello (The Story of Esther Costello) de David Miller
  • 1957 : Les Amants de Salzbourg (Interlude) de Douglas Sirk
  • 1957 : La Cité disparue (Legend of the Lost) de Henry Hathaway
  • 1958 : South Pacific de Joshua Logan
  • 1958 : Un certain sourire (A Certain Smile), de Jean Negulesco
  • 1959 : J’ai épousé un Français (Count Your Blessings) de Jean Negulesco
  • 1960 : La Charge de Syracuse ou Le Siège de Syracuse (L’Assedio di Siracusa) de Pietro Francisci
  • 1960 : Austerlitz d’Abel Gance
  • 1962 : Lumière sur la piazza (Light in the Piazza) de Guy Green
  • 1962 : Rome Adventure de Delmer Daves
  • 1962 : Mondo Cane de Franco Prosperi, Gualtiero Jacopetti et Paolo Cavara (documentaire, voix uniquement)
  • 1962 : Les Quatre Vérités de Alessandro Blasetti et Hervé Bromberger
  • 1964 : Une femme disponible (La ragazza in prestito) d’Alfredo Giannetti
  • 1964 : L’Intrigo de George Marshall et Vittorio Sala
  • 1965 : La Bataille de la villa Fiorita (The Battle of the villa Fiorita) de Andrew McLaglen
  • 1966 : L’Amant fantôme (La Ragazza del bersagliere) de Alessandro Blasetti
  • 1967 : Est-ce amour ou est-ce magie ? (Per amore… per magia…) de Duccio Tessari
  • 1967 : Sept fois femme (Woman Times Seven) de Vittorio De Sica
  • 1967 : Le Bobo (The Bobo) de Robert Parrish
  • 1968 : Caccia ai violenti (One Step to Hell), de Nino Scolaro et Sandy Howard
  • 1969 : Krakatoa à l’est de Java (Krakatoa, East of Java) de Bernard L. Kowalski
  • 1969 : L’Or se barre (The Italian job), de Peter Collinson
  • 1970 : Les Derniers Aventuriers (The Adventurers) de Lewis Gilbert
  • 1971 : Le Jour du jugement (Il Giorno del giudizio) de Mario Gariazzo et Robert Paget
  • 1972 : Toute la ville danse (The Great Waltz) de Andrew L. Stone
  • 1973 : Mister Kingstreet’s War de Percival Rubens
  • 1974 : Le Château de l’horreur (Terror! Il castello delle donne maledette), de Robert Oliver
  • 1975 : La Bagarre du samedi soir (Il tempo degli assassini) de Marcello Andrei
  • 1975 : Il cav. Costante Nicosia demoniaco ovvero: Dracula in Brianza de Lucio Fulci
  • 1980 : Io e Caterina de Alberto Sordi
  • 1981 : La Malédiction finale (The Final Conflict) de Graham Baker
  • 1984 : New York, deux heures du matin d’Abel Ferrara
  • 1984 : Il sesso del diavolo d’Oscar Brazzi
  • 1985 : Final Justice de Greydon Clark
  • 1985 : Formule pour un meurtre (7 Hyden Park: la casa maledetta) d’Alberto De Martino
  • 1988 : L’Affaire Russicum (Russicum – I giorni del diavolo) de Pasquale Squitieri

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Bande-annonce de Mondo cane (VO)

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