Date de naissance : 23 octobre 1931, Swindon, Wiltshire, Angleterre (Royaume-Uni)
Date de décès : 4 mai 1984, à l'âge de 52 ans, à Windsor, Berkshire, Angleterre (Royaume-Uni)
Biographie
Note des spectateurs :
Femme fatale et vamp du cinéma anglais, Diana Dors est la blonde électrique des années 50, profondément érotique, dont la carrière a été propulsée comme une alternative britannique à l’ascension fulgurante de Marilyn Monroe. Avant un déclin forcément tragique.
La jeune femme, née en 1931 d’une famille prolétaire, démarre une carrière dans le mannequinat à un très jeune âge (13 ans) avant de s’orienter vers le cinéma. Son premier grand rôle, Diana Dors le décroche à 17 ans. L’icône a joué pour David Lean (Oliver Twist, 1948) avant de devenir mondialement célèbre dans les années 50. A 25 ans, elle est l’actrice anglaise la mieux payée et décroche un contrat de 3 millions de dollars. Elle a notamment enchaîné les films avec Maurice Elvey et J. Lee Thompson. Elle signe un contrat avec la RKO en 1956 et possède même sa propre société, Treasure Pictures, puis la Diana Dors Ltd.
Les années 60 lui sont plus difficiles, notamment à cause de mauvais choix et des critiques à répétition en provenance du Royaume-Uni qui lui reprochent une vie dissolue. La Britannique à la carrière peu sérieuse a été mariée trois fois, notamment à Dennis Hamilton, comédien raté qui dépense avidement son argent, puis aux acteurs Richard Dawson et Alan Lake. Ce dernier souffre de problèmes d’alcool qui le conduiront un an en prison dans les années 70.
L’actrice traverse des turbulences diverses et doit affronter le fisc et la faillite. Mais aussi la perte de sa silhouette mythique qui la conduira à présenter un programme culinaire pour perdre du poids, dans les années 80. Elle y est peu convaincante, mais les ménagères adorent.
Diana Dors, qui a déjà frôlé la mort en 1961, lors d’un incendie meurtrier, puis en 1974, des suites d’une méningite, décède d’un cancer généralisé en 1984 après avoir longuement lutté contre la maladie. Elle s’était enfin réconciliée avec le public britannique qui la retrouve volontiers sur le petit écran. La star, immortalisée un peu plus par le clip vidéo d’Adam Ant, Prince Charming, en 1981, n’avait que 52 ans.
Au cinéma, Diana Dors a été vue dans Fièvre blonde de Ken Annakin (1955), Peine Capitale de J.Lee Thompson (1956), La femme et le rôdeur de John Farrow (1956), Ma femme est épatante de Hal Kanter (1957), La blonde enjôleuse de Luigi Zampa (1957), Le coup de minuit de Gordon Parry (1957), Les trafiquants de nuit de Ken Hugues (1958), Passeport pour la honte d’Alvin Rakoff (1958), Deep End de Jerzy Skolimowski (1970), Théâtre de sang de Douglas Hickox (1973), Frissons d’outre-tombe de Kevin Connor (1973) et Steaming de Joseph Losey (1984).