Courteney Cox

Actrice, Mannequin, Productrice, Réalisatrice
Courteney Cox, portrait

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 15 juin 1964 à Birmingham (USA)
  • Crédits visuel : Courteney Cox dans Scream (2021) © 2021 Paramount Pictures. All Rights Reserved.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice, mannequin, productrice et réalisatrice américaine, Courteney Cox est issue d’une famille aisée et entame des études d’architecture. Toutefois, elle devient parallèlement mannequin et rencontre un beau succès dans ce domaine, au point de tourner de nombreux spots publicitaires. Elle commence sa carrière d’actrice à la télévision en 1984 dans des séries comme La croisière s’amuse et surtout Superminds dont elle tourne une quinzaine d’épisodes entre 1985 et 1986. Au cinéma, on peut la voir dans Le trésor de San Lucas (Pyun, 1987), Les maîtres de l’univers (Goddard, 1987) et Cocoon, le retour (Petrie, 1988). Jusqu’en 1994, elle joue dans plusieurs séries télévisées et dans Ace Ventura, détective chiens et chats (Shadyac, 1994). Toutefois, c’est son rôle de Monica Geller dans la série Friends qui en fait une star du petit écran, avec pas moins de deux cent trente-cinq épisodes étalés sur dix ans. Un triomphe.

Cela lui laisse le temps de connaître aussi le succès sur grand écran avec son rôle de journaliste fouineuse dans Scream (Craven, 1996), Scream 2 (Craven, 1997) et Scream 3 (Craven, 2000). Par la suite, on la revoit dans Destination : Graceland (Lichtenstein, 2001).

L’après-Friends est un peu difficile et elle enchaîne les films sans intérêt. On la revoit dans la série Dirt pour vingt épisodes et elle retrouve une série à succès avec Cougar Town dont elle anime plus d’une centaine d’épisodes entre 2009 et 2015. Elle tente de revenir au cinéma avec Scream 4 (Craven, 2011), mai reste cantonnée à la télévision durant toute la décennie 2010, avant d’espérer un nouveau retour dans Scream (Bettinelli-Olpin, Gillett) en 2022.

Parallèlement, Courteney Cox a développé une intense carrière de productrice pour des programmes télévisés et elle est passée à la réalisation sur des téléfilms, mais aussi pour la série Cougar Town. Elle a même tourné un film de cinéma intitulé Juste avant de partir en 2014.

Enfin, signalons que Courteney Cox a été mariée pendant plus de dix ans à David Arquette, rencontré sur le tournage du premier Scream.

Virgile Dumez

Affiche personnage Courtney Cox Scream 5

© Paramount Pictures

Filmographie :

Réalisatrice (longs-métrages de cinéma uniquement) :

  • 2014 : Juste avant de partir (Just Before I Go)

Filmographie

Trailers & Videos

x
Courteney Cox, portrait

Bande-annonce de Scream 2022 (VF)

Actrice, Mannequin, Productrice, Réalisatrice

Bande-annonce de Scream 4 (VF)

Bande-annonce de Scream 3 (VF)

Bande-annonce de Scream 2 (VF)

Bande-annonce de Scream (VF)

x