Acteur italien, Calogero Caruana (parfois crédité Lino Caruana) est né en 1938 à Aversa, dans la province de Campanie, en Italie. C’est à l’âge de trente ans qu’il débute une carrière de second couteau dans le bis italien, notamment dans des westerns où son physique typé le condamne à jouer les hommes de main, souvent dans des emplois non crédités. Ainsi, il apparaît dans Pas de pitié pour les salopards (Giorgio Stegani, 1968), Avec Django, la mort est là (Antonio Margheriti, 1968), Une traînée de poudre… les pistoleros arrivent ! (Giuliano Carnimeo, 1970) et Black Killer (Carlo Croccolo, 1971).
Toujours au sein de ce cinéma populaire, il obtient quelques rôles plus consistants dès Un bounty killer à Trinita (Oscar Santaniello, 1972), Mandinga (Mario Pinzauti, 1976) et Brigade anti-racket (Giuseppe Vari, 1977). En 1978, il obtient pour la première fois le rôle principal d’un poliziottesco intitulé Provincia violenta (Mario Bianchi, 1978), espérant ainsi devenir enfin un comédien de premier plan. Mais l’échec artistique et commercial du film ont douché ses espoirs à tel point qu’il arrête quasiment le cinéma, n’étant plus crédité que dans quelques films mineurs au cours des années 80.
Son dernier crédit inclut Mon frère (Gianni Amelio, 1998) qui sort de manière posthume puisque Calogero Caruana décède en septembre 1997 à l’âge de 58 ans.