Bastien Ughetto est l’une des jeunes valeurs montantes du cinéma français dans les années 2020, avec sept films de cinéma en tant qu’acteur entre 2020 et 2023.
Bastien Ughetto a notamment été l’antihéros d’Habib la grande aventure de Benoît Mariage en 2023, année de tous les rôles pour lui, avec pas moins de trois sorties cinématographique. Même si Habib est passé inaperçu, il s’agissait de son premier rôle en tête d’affiche.
Auparavant, Ughetto a été un second rôle apprécié au cinéma. Il a été vu chez François Ozon (Dans la maison, 2012), Arnaud Des Pallières (Michael Kohlhaas, 2013), Sophie Marceau (Mme Mills, une voisine si parfaite, 2018), Albert Dupontel (Adieu les cons, 2020), Katia Lewkowicsz (Forte, 2020), Tristan Seguela (Un homme heureux, 2023), Rémi Bezançon (Un coup de maître, 2023)…
Né à Colmar en 1989, Bastien Ughetto vient des Alpes-de-Haute-Provence. Il grandit près de Meaux et développe une passion pour la comédie en Argentine, où il passe ses années lycée.
S’il démarre au théâtre comme acteur dans la deuxième partie des années 2000, il va se faire un nom de par sa boulimie de projets. Comédien sur les planches, il est aussi très présent à la télévision (un premier téléfilm dès 2013), et de nombreuses séries télévisées dès 2015, comme Knok sur 13e rue qu’il a aussi co-écrit.
En effet, cet acteur comique est au scénariste. Il a écrit de nombreux courts métrages dans lesquels il est apparus, réalisés par lui-même ou un très proche collaborateur sur plus d’une décennie, Guillaume Desjardins. Ils ont tous deux écrit la série L’Effondrement, diffusée sur Canal+. Ils en ont également réalisé des épisodes.