Note des spectateurs :

Premier jour France : La Famille Hennedricks entérine le divorce entre Dany Boon et le public. Qu’importe son statut, réalisateur ou seulement acteur, les spectateurs sont rétifs.

Les fans de Dany Boon ont quitté la famille (Hennedricks)

Encore un échec pour Dany Boon ? La Fête du Cinéma, qui suit la sortie de La Famille Hennedricks, où il tient le premier rôle masculin, devrait au moins lui permettre d’éviter le pire score de sa carrière. Dans 540 cinémas, la comédie réalisée par sa compagne Laurence Arné n’a séduit que 24 142 spectateurs pour sa première journée, en comptant les 13 106 tickets cumulés en avant-première. La première séance parisienne, à 14h, orientait les chiffres de La Famille Hennedricks vers le bas, puisqu’il s’agissait de la pire séance 14h pour l’acteur. Même Les Chèvres avait fait mieux. Sa dernière réalisation, La vie pour de vraie, qui avait été un échec en 2023, avait, de son côté, ouvert à 80 004 spectateurs, le 19 avril 2023, pour un final indigent à 812 000 spectateurs.

Le distributeur de la comédie de Laurence Arné, Gaumont Distribution, fait triste mine. Après les échecs de Notre monde (7 457 entrées, pire score de la société depuis Hibou, en 2016), Hors-saison, et Black Tea, l’année 2024 est décidément très compliquée pour ses investissements au cinéma. Chien & Chat, blockbuster hybride, avec son tout petit million d’entrées, doit compter sur les accords mondiaux avec Netflix pour envisager un quelconque bénéfice.

Affiche de La Famille Hennedricks, de Laurence Arné, avec Dany Boon

Affiche : Le Cercle Noir pour Silenzio. Photo : Julien Panié. © 2024 The Film, Bonnes Soeurs Productions, Gaumont, France 2 Cinéma. Tous Droits Réservés.

Heureusement, la major peut compter sur Gaumont Télévision et donc le petit écran pour compenser. Gaumont ne cesse de cartonner avec la série aux 8 saisons, L’art du crime (France 2), les 3 saisons de Lupin, et Becoming Karl Lagerfeld. Ce dernier est un triomphe sur Disney+, puisqu’elle est devenue en 2024 est la deuxième série originale française la plus vue sur la plateforme.

Sans un bruit, une trilogie à bas bruit

Deux autres nouveautés importantes s’affrontaient à 14h.

Sans un bruit : Jour 1 a trouvé 37 249 spectateurs dans 484 cinémas. Cela lui a permis de décrocher la première place, avec la meilleure moyenne par écran (77). Ce troisième segment de la franchise Sans un bruit doit se satisfaire du moins bon score de la trilogie, puisque le 16 juin 2021 Sans un bruit 2 avait trouvé 52 000 spectateurs post confinement et le premier volet avait réalisé le même score, avec 70 copies en moins, le 20 juin 2018.

Sans un bruit Jour 1, affiche

© 2024 Paramount Pictures. All Rights Reserved

Yorgos Lanthimos déconcerte dans un contexte défavorable (Soldes…)

Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos n’arrive pas à se forger sa propre identité, car très proche a priori de Pauvres créatures qui était proposé en début d’année.

Les deux films mettent en scène Emma Stone dans ses bizarreries de décors et de narration. Mais Pauvres Créatures avait trouvé 36 020 spectateurs en 24 heures, sur 245 sites, quand Kinds of Kindness doit se satisfaire de 30 000 entrées de moins, puisque la société Disney n’en a tiré que 6 935 curieux sur 238 salles. Les critiques mitigées, la durée de 2h44, les soldes, le beau temps et l’addiction des Français aux chaînes d’information pour ne rien rater du soap opéra des législatives anticipées, en ont fait un bide au démarrage.

Attention, Le Comte de Monte-Cristo ouvrira le 28 juin et devrait être l’événement de la Fête du Cinéma. Les scénaristes des deux adaptations des Trois Mousquetaires sont passés à la réalisation sur ce blockbuster de 35 millions d’euros de budget. On leur souhaite le succès qu’ils méritent. Les critiques, depuis sa présentation à Cannes, sont excellentes.

Frédéric Mignard

Affiche de kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos, avec Emma Stone

© 2024 Searlight Pictures. All Rights Reserved

Premier jour France : La Famille Hennedricks entérine le divorce entre Dany Boon et le public

Les sorties du mercredi 26 juin 2024