Note des spectateurs :

Paris 14h : Les Trois Mousquetaires – Milady sabre une belle dynamique en pôle position. La première partie, de son côté, cartonne sur Netflix à l’étranger.

Beau démarrage pour Les Trois Mousquetaires – Milady de Martin Bourboulon qui ouvre brillamment en première position avec 2 856 spectateurs dans 31 salles, ce qui lui vaut une belle moyenne de 92 spectateurs par écran. Le pari de Pathé serait-il gagné? La première partie, D’Artagnan, avait engendré 2 556 spectateurs sur cette première séance parisienne. En périphérie, on notera une petite hausse de 161 spectateurs par rapport à l’original qui bénéficiait d’une sortie favorable en avril 2023.

Pour mémoire, Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan  a engendré près de 32 millions de dollars dans le monde pour un budget de 36M$. Le film vient d’apparaître sur les écrans américains le 8 décembre. Le film est d’ores et déjà un carton en Amérique du Sud et centrale avec pas moins de 1 700 000 visionnages complets sur Netflix la semaine du 27 novembre ; il entre dans le top 10 des films non-anglophones d’un classement qui scrute de près des marchés comme le Mexique.

Canal+ diffuse Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan depuis plusieurs mois afin de soulever un maximum d’enthousiasme pour la divine Milady qui peut compter sur les fêtes de Noël pour parader, avec des critiques globalement équivalentes. Cette partie 2 devrait en toute logique battre son prédécesseur.

Les trois mousquetaires Milady, affiche du film de Martin Bourboulon

Affiche : Rysk. Photos : Marcel Hartmann. © Pathé. Tous droits réservés. Sortie le 13 décembre 2023.

En deuxième position des nouveautés du 13 décembre, un blockbuster américain, Wonka avec Timothée Chalamet, redonne un peu de couleurs à un box-office qui a besoin de divertissements. 1 726 spectateurs dans 26 salles, la moyenne de 66 est loin de faire des miracles, mais Warner Bros vise le temps long.

Le cinéma d’art et essai suit en en 3e place, avec Past Lives – Nos vies d’avant (684 entrées dans 19 salles)  qui devance Winter Break, vaillant film d’Alexander Payne qui revient enfin à un bon cinéma après le désastreux Downsizing. La comédie avec Paul Giamatti, Da’vine Joy Randolph, et Dominic Sessa a réchauffé 464 spectateurs dans 16 salles. C’est bien peu.

Les salles étaient vides pour le film d’animation indépendant Sirocco et le royaume des courants d’air (192 entrées dans 8 salles pour Haut et Court), SHTTL, film de guerre ukrainien, ne fait pas de vague en surface mais gonfle en profondeur (145 entrées dans 3 salles), Follow Dead cherche ses followers (92 entrées dans 7 salles pour Metropolitan FilmExport), Rue des Dames avec Garance Marillier pourrait être un pari perdu d’avance pour Les Bookmakers (80 entrées dans 5 salles). Tristesse pour The Survival of Kindness (54 entrées dans 2 salles) de Rolf De Heer et Blackbird, Blackberry (24 entrées dans 2 salles). Ils méritaient tous deux une exposition plus large.

Affiche de Past Lives - Nos vies d'avant

Copyright 2022 © Twenty Years Rights LLC. Tous droits réservés.

Paris 14h : Les Trois Mousquetaires – Milady sabre une belle dynamique avant Netflix

(les sorties du 13 décembre 2023)