Note des spectateurs :

Les démarrages Paris 14h du 21 décembre 2022 portent à leur tête Le parfum vert de Nicolas Pariser, numéro un sans ferveur.

C’est Le parfum vert de Nicolas Pariser qui prend la tête des démarrages de Paris 14h, avec 982 entrées dans 20 cinémas. C’est un score très juste. Sélectionné à la Quinzaine cannoise, cette production de plus de 7 millions d’euros doit faire ses preuves pendant les vacances. Son distributeur, Diaphana, attend beaucoup de la présence de Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste en têtes d’affiche.

En deuxième place, Jour2Fête crée la surprise avec Godland de Hlynur Palmason. La coproduction franco-islandaise surgit devant les films de SND (Le tourbillon de la vie, 463 entrées, 16 salles), Pathé (Tempête, 393 entrées, 21 salles), et Sony Pictures (Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody, 285 entrées, 16 salles).

Ces démarrages décevants du biopic sur Whitney Houston et du film familial Tempête de Christian Duguay, avec Mélanie Laurent, Pio Marmai et Kacey Mottet Klein, sont à compléter par celui catastrophique du Petit Piaf de Gérard Jugnot, dont la sortie dans 10 salles se résume à la pire moyenne par écran (13 pour un total calamiteux de 126). La présence de l’acteur-chanteur Marc Lavoine n’y aura rien fait.

Du côté du cinéma art et essai, Godland s’est montré attractif, mais Les Huit montagnes a en revanche souffert d’une surexposition (255 entrées dans 16 salles). Le film franco-italien méritait mieux. Une femme indonésienne de Kamila Andinia charmé 76 spectateurs dans 5 salles.

Frédéric Mignard