Note des spectateurs :

Démarrages Paris 14h : As Bestas, Joyeuse retraite 2 et La petite bande n’existent guère lors d’une première séance marquée par un vide américain qui va faire mal aux exploitants.

Aucun film n’est parvenu à s’imposer de façon fracassante pour la première séance de Paris 14h. En raison de l’absence de blockbuster hollywoodien, voire même de séries B populaires. Les spectateurs n’ont eu que des programmes risqués pour une séance parisienne dans le contexte post covid. As bestas, polar atavique franco-espagnol de Rodrigo Sorogoyen, dévoilé à Cannes, n’a pas l’assurance d’El Reino (1 102) ou de Que Dios nos perdone (823). Etrangement, il se retrouve à peine plus haut que Madre sorti lors de la réouverture des écrans, en juillet 2020 par son distributeur fidèle au cinéaste, Le Pacte (565). Avec 639 spectateurs dans 22 cinéma, As bestas est néanmoins le premier de cette première séance et la meilleure moyenne du jour avec 29 spectateurs par écran. Attention, il s’agit de très loin du chouchou des critiques de cette semaine. Le film fait l’unanimité.

En deuxième place, la suite de Joyeuse retraite s’écroule par rapport à son prédécesseur (272 contre 893). La comédie française ne semble plus attirer son public depuis la reprise. On l’a vu à grande échelle avec les échecs relatifs de Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu et Les Tuche 4, mais pour les autres comédies qui n’ont pas son potentiel de 5 à 6 millions, c’est désastreux. Irréductible qui devait être l’événement français en juin ne fera jamais le million. Menteur ne devrait pas dépasser les 500 000 et Ducobu président sera le seul de la franchise de 4 épisodes à rester sous le seuil du million. Quel avenir dans ce contexte pour Joyeuse retraite 2? On l’espère plus élevé que celui de Mince alors ! 2 qui avait fini sa carrière à la diète avec 66 000 entrées contre 1 450 511 spectateurs pour le premier volet. Un décrochage historique dû à la crise de la Covid-19 qui a changé la physionomie des spectateurs en salle.

On connaissait La petite bande de Michel Deville (241 000 entrées en 1983), il faut désormais compter sur celle de Pierre Salvadori. C’est le premier long du cinéaste de la période Covid ou post Covid et cela se ressent dans les chiffres. Le réalisateur de Hors de prix (2 153 000), De vrais mensonges (561 000) et En liberté ! (775 000) ne trouve que 235 spectateurs dans 18 salles. Quels vacanciers connaissent ce film de jeunes pour les jeunes? Probablement peu. Très peu même.

Concernant le cinéma du monde, deux films méritent qu’on s’arrête sur leur entame. Le thriller roumain Dédales, qui a trouvé sa place à Venise et Reims Polar, suscite bien peu de curiosité (234 spectateurs dans 10 salles). Le film japonais Tempura d’Akiko Oku doit effectivement se sentir bien seul. Avec 198 spectateurs dans 12 salles, c’est un score médiocre qui attendait cette œuvre cocasse.

On récapitule le Paris 14h du 20 juillet 2022 

  • Numéro 1 : As bestas
  • Plus grosse combinaison : As bestas avec 22 salles
  • Meilleure moyenne : As bestas avec 29 spectateurs par écran
  • Pire moyenne : Magdala avec 12 spectateurs dans 3 cinémas
  • Pire moyenne pour une grosse sortie : La petite bande : 235 entrées dans 18 salles
  • Probabilité de succès : rien n’est joué pour As bestas

Frédéric Mignard

La petite bande, l'affiche

© 2022 L.F.P – LES FILMS PELLÉAS / GAUMONT / FRANCE 2 CINÉMA / TOVO FILMS / Photos : 2022 Roger ARPAJOU. Tous droits réservés.