Réalisateur, scénariste et producteur espagnol, Rodrigo Sorogoyen a commencé par des études à l’ECAM (École de cinéma et d’audiovisuel de la communauté de Madrid). Il se lance rapidement dans l’écriture d’épisodes de séries télévisées. Ensuite, en 2008, il écrit et coréalise la comédie romantique 8 citas (2008), mais revient travailler à la télévision pendant plusieurs années sur des séries comme Impares.
En 2011, Sorogoyen passe à la vitesse supérieure en fondant Caballo Films qui produit une autre de ses coréalisations : Stockholm (2013). Le film reçoit de nombreux prix dans des festivals et gagne un Goya du meilleur espoir pour l’acteur Javier Pereira. Toutefois, la révélation en France intervient avec Que dios nos perdone (2016), thriller sans concession qui nous as scotchés à notre siège. Il enchaîne aussitôt avec le court-métrage Madre (2017) qui est un unique plan-séquence mettant tout le monde d’accord.
Toujours dans le domaine du thriller, il signe El Reino (2018) qui rafle sept Goyas pour une œuvre encore excellente. Alors, Rodrigo Sorogoyen choisit de reprendre son court-métrage primé dans le monde entier pour en faire un long éponyme intitulé Madre (2019). Plus complexe et davantage axé sur la psychologie des personnages, le métrage confirme le talent d’un auteur à suivre de près.