Note des spectateurs :

Paris 14h (27/10/2021) : The French Dispatch parle aux Franciliens. Il est bien le seul. Les autres nouveautés sont en difficulté.

Avec 1 537 entrées dans 20 salles, The French Dispatch a su parler aux Parisiens dès sa première séance. La moyenne de 77 spectateurs par salle est positive. Le film a profité d’une belle promotion avec une équipe motivée pour promouvoir le dernier Wes Anderson sur Paris. En 2014, The Grand Budapest Hotel, à séance identique, avait interpellé 2 632 spectateurs.

La fracture, autre film sélectionné à Cannes, n’est pas un cas désespéré : 731 entrées dans 24 salles (moyenne de 30) pour Catherine Corsini dont l’objectif est de franchir les 200 000 entrées, à l’instar d’Un amour impossible et La belle saison.

Pour Pathé, Lui avec Guillaume Canet démarre en-dessous (632 entrées), mais dans 6 salles de moins et donc avec une moyenne supérieure (35).

Affiche française de The French Dispatch de Wes Anderson

© 2021 The Walt Disney Company France. Tous droits réservés.

Barbarque, comédie politiquement incorrecte interdite aux moins de 12 ans, affiche une meilleure moyenne : 383 entrée dans 9 salles, pour une moyenne de 43. Le public que Fabrice Eboué visait n’est pas du tout le même que celui de ses comédies populaires passées qui ouvraient à plus de 2 000 spectateurs. Un retour à la “case départ” difficile pour l’humoriste.

On aurait pu se satisfaire de la moyenne de Last Night in Soho, à savoir 67 spectateurs. Toutefois, avec seulement 5 écrans disponibles trouvés par Universal en intra-muros, ses 334 entrées sont médiocres pour un film qui avait un beau potentiel.

Même problème pour Metropolitan FilmExport et Pig de Michael Sarnoski, avec Nicolas Cage, qui n’est exposé que sur 5 écrans : 178 entrées dans 36 salles. Le distributeur prenait un risque avec le premier film de l’acteur de séries B que l’on n’avait pas vu au cinéma depuis 2016, dans un second rôle (Snowden). Cage est désormais systématiquement associé au direct-to-vod.

Le très beau film iranien Le pardon, est victime de l’absence des cinéphiles de plus de 40 ans qui ont du mal à revenir dans les petites salles. 155 entrées dans 6 salles, c’est inquiétant pour un distributeur qui a dû payer de lourds frais de promotion.

Sorties de la semaine du 27 octobre 2022

Affiche du film Le Portrait de Behtash Sanaeeha et Maryam Moghaddam

Design © Les Aliens.com

Paris 14h (27/10/2021) : The French Dispatch, par Frédéric Mignard

Sources : CBO Box-office