Note des spectateurs :

Démarrage France : Le dernier duel de Ridley Scott est-il en échec?

Ridley Scott est à la traîne. Après la déconfiture de Tout l’argent du monde qui avait fini sa carrière à moins de 300 000 entrées après un premier jour France à 27 502 entrées, le réalisateur d’Alien et Blade Runner réalise encore un score bas avec Le dernier duel. Ce dernier entre péniblement en 4e position du classement du mercredi 13 octobre 2021 avec 15 399 spectateurs dans 364 salles. Un score très moyen pour une superproduction tournée en France, et qui confirme les doutes de Disney par rapport à cette sortie risquée. Sa moyenne de 42 par écran reste inquiétante pour le long terme. Le film médiéval était toutefois handicapé d’une séance en moins par jour.

La vraie belle nouveauté au box-office à l’échelle française s’intitule Eiffel. Le biopic romanesque s’approprie les regards de 47 507 spectateurs dans 685 salles pour une moyenne de 69. En fonction de ses ventes étrangères et du bouche-à-oreille, le gros budget de Pathé pourra éventuellement pencher du côté du succès.

Les deux productions pour enfants, La famille Addams 2  et  Le loup et le lion réalisent un score sans relief, avec 27 367 entrées et 18 403 spectateurs. Ils sont surtout destinés à briller pendant les vacances.

Le lancement de Julie (en douze chapitres) de Joachim Trier effectue un bel ancrage auprès du public français, très certainement urbain, avec 6 804 entrées dans 144 spectateurs. Avec 47 entrées par cinéma, c’est la 2e meilleure moyenne de la semaine.

L’homme de la cave de Philippe Le Guay, avec François Cluzet, Jérémie Renier, Bérénice Bejo et Jonathan Zaccaï, est clairement en difficulté avec 3 538 entrées dans 185 cinémas (moyenne de 19).

Debout les femmes! de François Ruffin et Gilles Perret s’élance sans ferveur dans les salles art et essai, avec 3 148 spectateurs dans 95 salles.

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 13 octobre 2021

Eiffel, affiche du biopic

© Affiche Rysk Copyright : © VVZ Production – Pathé Films