Note des spectateurs :

Démarrages Paris 14h (13/10/2021). Aucune surprise ce mercredi. On retrouve les nouveautés à peu près là où on les attendait. Eiffel, superproduction Pathé, engrange le minimum syndical pour une œuvre de ce poids (1 610 spectateurs dans 27 salles). La marche vers le sommet de la Tour sera encore longue.

En 2e place, Ridley Scott ne pouvait pas convaincre si tôt. Film sur le Moyen Age, interdit aux moins de 12 ans, d’une durée de plus de 2h30, sans réelles stars bankable au casting… Le dernier duel est une production tournée avant la Covid qui évoque les échecs cinglants du cinéaste dans le genre des films en costume (Kingdom of Heaven, Exodus). Il faudra un vrai bouche-à-oreille pour que l’auteur puisse vraiment saisir un public qui connaît mal ce film dont la promotion s’est surtout faite sur les derniers jours. 797 entrées dans 19 salles, c’est très insuffisant (euphémisme), mais le vent peut virer en soirée. Le sort du Ridley Scott sera scellé dimanche soir.

La 3e place revient à Joachim Trier. Le film cannois Julie (en douze chapitres) est la production charismatique dont les Parisiens avaient envie. 713 entrées dans 19 salles. Son budget est loin d’égaler celui du Dernier duel.

Julie en 12 chapitres, affiche du film de Joachim Trier

Design : Benjamin Sezenec pour Troïka / © 2021 Oslo Pictures , MK Productions, Film I Väst, Snowglobe, B-Reel, Arte France Cinéma, Memento Distribution, MK2 Films

La famille Addams 2 démarre très bas, avec seulement 592 spectateurs dans 15 salles. Il lui faudra attendre les vacances pour trouver matière à amplifier sa fréquentation.

Le nouveau film de Philippe Le Guay est faible au départ, loin des 1 806 spectateurs à 14h pour Belles familles, en 2015. L’homme de la cave pâtissait de son manque de notoriété, avec seulement 455 spectateurs dans 12 cinémas. Pour Le loup et le lion, on est beaucoup plus sévère. Seulement 428 spectateurs dans 13 cinémas. Mia et le lion du même Gilles de Maistre, avait toutefois peu fonctionné sur Paris où il avait connu un début poussif en première séance (803 spectateurs), dans un contexte pourtant plus favorable.

En 7e place, Debout les femmes! est loin de provoquer une révolution, avec 242 entrées. Merci patron !, proposé par un François Ruffin totalement inconnu, avait fait mieux avec moins d’écran (285).

Nouveau gros échec pour Le Pacte avec Storia di vacanze. 41 entrées dans 5 salles pour ce film étrange, soit une moyenne de 8 spectateurs par site. Le Pacte essuie des contre-performances inquiétantes en 2021 : ADN, Ibrahim, De bas étage, Berlin Alexanderplatz, Gogo, Flag Day et à un moindre niveau Les méchants. Le distributeur du Discours et Onoda, a joué de malchance pendant la crise du coronavirus car il avait vraiment de bien beaux films à partager avec des Français rétifs à l’idée de reprendre le chemin des cinémas.

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 13 octobre 2021

Debout les femmes !

Affiche © Ludovic Rio