Démarrages Paris 14h (29/09/2021). Dix-sept sorties pour une semaine sans grands enjeux pour les exploitants.
Les spectateurs vont voir Dune et attendent Mourir peut attendre. Voilà comment résumer l’actualité cinématographique en ce moment.
Avec 17 nouveautés et reprises, ce mercredi 29 septembre, en première séance, demeure mal pour la plupart des distributeurs, sauf la société des Films du Losange qui réalise un démarrage encourageant pour Les intranquilles de Joachim Lafosse. Avec 684 entrées dans 13 cinémas, le distributeur indépendant s’offre le meilleur démarrage de la semaine sur cette séance, devant notamment UGC (Cette musique ne joue pour personne a une contre-performance à 356 entrées dans 18 salles) et Universal qui avec Candyman indiffère à cette heure (241 entrées dans 12 cinémas)…
Dans un contexte sinistre, l’adaptation de Balzac, Eugénie Grandet fait ce qu’elle peut (628 entrées dans 16 cinémas) et peut espérer se réveiller en soirée. Flag Day de Sean Penn part avec deux handicaps : une réception médiocre à Cannes et l’échec total de The Last Face, précédent long du réalisateur, en 2016. 382 entrées dans 15 cinémas, c’est trop peu.
Le drame After Love, proposé par Rezo Films, a trouvé les faveurs de 11 cinémas, mais il lui faudra se confronter à l’épreuve de la notoriété et du bouche-à-oreille pour fonctionner. Ce beau film plafonne à 210 entrées et une moyenne de 19 en première séance.
Memento Distribution a eu beaucoup de mal à placer le projet de Christophe Honoré, Guermantes, dans les cinémas parisiens. 4 salles seulement, le programment pour 80 entrées.
I Am Greta, documentaire écolo de chez KMBO, n’a pas le même succès que la primaire des Verts, avec 55 entrées dans 5 cinémas. A côté, Poumon vert et tapis rouge s’arroge 32 électeurs dans 1 seul cinéma.