Note des spectateurs :

Premier jour France (18 juillet 2021): Baby Boss 2 dicte sa loi sur un marché qui remonte de 38% grâce au retour des cinéphiles vaccinés et surtout des enfants.

Les films pour enfants ont le vent en poupe. Sans nécessité d’accueillir les jeunes de moins de 12 ans avec un passe sanitaire, c’est une aubaine pour les salles qui profitent de l’affluence du retour de vacances. 76 655 entrées pour la première journée de Baby Boss 2. C’est loin des 112 000 entrées du film inaugural, mais Universal et Dreamworks s’en contenteront.

Autre démarrage convenable, celui de BAC Nord, avec 72 498 entrées. Cédric Jimenez pourrait connaître enfin un vrai succès. La publicité cannoise et la polémique autour de certaines critiques qui y voient un film pro-police a joué en sa faveur.

En 3e place, on commence une série de flops avérés qui auront bien du mal à être sauvés. Attention au départ ! est à bout de nerf (18 073 spectateurs dans 407 cinémas) et Les fantasmes au casting quatre étoiles est au bout du rouleau dès son premier jour avec 11 666 entrées. À vrai dire, les deux films sont méconnus du grand public et la promotion visuelle laide ne les a pas aidés. On devrait parfois sanctionner le département marketing.

Retrouvez les archives Premier Jour France ici

Succès art et essai de la semaine, Drive My Car avec ses trois heures fonce. La présence du long de Ryûsuke Hamaguchi à Cannes lui a été favorable. C’est Art House, distributeur historique du cinéaste, qui doit l’avoir mauvaise. Et pour cause. Pour ce plus gros film, l’auteur a été distribué par Diaphana Distribution, aux moyens plus conséquents. 6 602 spectateurs dans 132 cinémas. Excellent pour une œuvre qui, de par sa durée, bénéficie d’une séance en moins par jour.

Démarrages très médiocre pour Louloute (1 289 spectateurs dans 102 salles, malgré la présence de l’actrice césarisé Laure Calamy). Pour Summer White, c’est un été rouge sang, avec 146 entrées sur 22 copies, soit une moyenne catastrophique de 7 spectateurs.

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 18 août 2021

BAC Nord de Cédric Jimenez, affiche

Affiche : Le Cercle Noir pour Silenzio / Violette Chatiliez, d’après photos de Jérôme Macé