Note des spectateurs :

Pokemon Go impose sa loi dans les salles de cinéma. La chasse au succès est ouverte.

C’est un succès évident pour Warner qui affiche la meilleure moyenne nationale avec le lancement de Pokémon Détective Pikachu : 736 574 entrées dans 467 salles, c’est une belle moyenne de 1 577 nostalgiques et gamers par salle. Le pari n’était pas acquis, mais le succès phénoménal de Pokémon Go et des consoles Nintendo ont redonné une légitimité à la franchise au cinéma.

Avengers ne faiblit pas

Cela n’empêche en rien Avengers : Endgame de demeurer en première place avec 833 000 spectateurs pour sa 3e semaine, il est vrai, fort d’une combinaison de 633 écrans. Le nouvel opus Marvel franchit la barre symbolique des 6 millions d’entrées, ce qu’aucune production n’était parvenue à réaliser en 2018. Chapeau. La moyenne par écran est remarquable (1 315), Disney ayant refusé d’inonder les multiplexes de copies superflues.

En 3e place, Nous finirons ensemble, suite des Petits mouchoirs, résiste, avec 688 000 amis de longues dates. La production Europa Corp affiche déjà près de 2 millions d’entrées au compteur.

Hellboy dominé par des Crevettes pailletées

Démarrage intéressant pour Les Crevettes pailletées en 4e place. Aidée par le distributeur Universal et un bon buzz, la comédie gay assure, avec 253 000 spectateurs dans 375 multiplexes. C’est mieux que Hellboy qui est à la peine en 5e place, avec 152 000 spectateurs. Metropolitan l’avait pourtant exposé dans 410 cinémas.

Le miracle s’est bien produit à Lourdes

Parmi les surprises de la semaine, on remarquera l’entrée de Lourdes, documentaire acclamé par la critique, qui s’installe fièrement en 11e place, malgré une exposition restreinte à 55 salles art et essai pour l’essentiel. Ses 44 000 spectateurs relèvent du miracle, pour un si petit budget.

Distribution : ARP

Très belle tenue pour El reino, déjà 213 000 spectateurs (-25% en 4e semaine), 90’s (91 000 grunges en 3 semaines, et une baisse minime de 18% de sa fréquentation). Le vent de la liberté est une très belle leçon de distribution. La production allemande, qui a déjà enchanté 126 000 curieux, ne perd que 14% de son public en 5e semaine.

Sur la route verte, le succès sans fin

Seule hausse du top 40, Green Book réalise un sans faute, avec 13 000 tickets supplémentaires pour sa 16e course, soit une embellie de 2% de sa clientèle. Avec 2 035 000 spectateurs, l’Oscar du Meilleur film de 2019, est aussi le film le plus résistant du top 40.

Analyse du box-office par Frédéric Mignard

Sources : Le Film Français