Note des lecteurs

Box office USA du 17 au 19 mai. Les Avengers flanchent face à John Wick

Le troisième film de la surexcitante saga John Wick déloge les indestructibles Vengeurs de Marvel, et réalise un démarrage record pour son distributeur.

Des chiffres records pour John Wick 3

Affiche Teaser : Crédits Lionsgate & Metropolitan FilmExport

Pour ses trois premiers jours d’exploitation, John Wick 3 – Parabellum, sorti sur 3850 écrans (contre 2500 pour le premier et 3100 pour le deuxième), rapporte 57 millions de dollars de recettes en trois jours. Il fait ainsi mieux que le premier opus durant toute sa carrière (John Wick premier du nom avait engrangé 43 millions de dollars sur son sol), réalise un meilleur démarrage que le Chapitre 2 (30 millions pour un cumul national de 92) et, pour le distributeur Lionsgate, constitue le meilleur démarrage du distributeur hors saga Hunger Games. Ce très beau score permet au film d’être immédiatement remboursé (il a coûté environ 55 millions de dollars hors promotion) et devrait sans peine passer la barre de la centaine de millions de dollars de recettes sur son sol.

Avengers flanche, enfin

Avengers – Endgame, avec une trentaine de dollars supplémentaires de récoltés, est donc relégué en deuxième position, ce qui amène son cumul national à 770 millions de dollars et international à 2,56 milliards de dollars. Avatar n’est toujours pas dépassé à l’international (2,78 milliards).


Crédit photo : Eric Thayer / Courtesy of Warner Bros / Cérémonie d’ouverture des Championnats mondiaux Pokemon 2018

Pokémon – Détective Pikachu arrive en troisième position (24 millions de dollars supplémentaires), et confirme son joli succès (ses 150 millions de budget sont remboursés, car le film dépasse désormais les 200 millions à l’international).

Un chien à la fourrière

Deuxième et dernière nouveauté à intégrer les cinq premières places du podium, A Dog’s journey, qui relate la vie d’humains à travers un regard canin, enregistre un démarrage estimé à 8 millions de dollars. Le chien devance la comédie The Hustle (36 millions de recette au cumul), le polar The Intruder (28 millions) et la comédie Long Shot (25 millions). Suit la nouveauté et adaptation The Sun is also a star, qui pénètre le marché avec 2,6 petits millions de dollars de recette, malgré ses plus de 2000 écrans.

Crédits : Amblin Entertainment / Universal Pictures

Jean-Paul de Harma. Découvrez ses autres articles.