Red Screening (Al morir la matinée/The Last Matinee) : la critique du film (2021)

Horreur, Thriller, Slasher | 1h28min
Note de la rédaction :
6.5/10
6.5
Al morir la matinee / Red Screening / The Last Matinee , affiche internationale

  • Réalisateur : Maximiliano Contenti
  • Date de sortie: 09 Déc 2021
  • Année de production : 2020
  • Nationalité : Uruguayen, Argentin
  • Titre original : Al Morir la matinée
  • Titres alternatifs : Al Morir la matinée (France, OCS), The Last Matinee (USA, Canada, Royaume-Uni), Red Screening - Blutige Vorstellung (Allemagne), Red Screening (France DVD, Norvège, Etats-Unis)
  • Acteurs : Bruno Salvatti, Daiana Carigi, Emanuel Sobré, Franco Duran, Julieta Spinelli, Luciana Grasso, Patricia Porzio, Pedro Duarte, Ricardo Islas, Vladimir Knazevs
  • Scénariste : Manuel Facal
  • D'après une idée de : Maximiliano Contenti
  • Directeur de la photographie : Benjamin Silva
  • Monteur : Santiago Bednarik
  • Compositeur : Hernán González
  • Producteurs : Maximiliano Contenti, Alina Kaplan, Lucía Gaviglio Salkind
  • Sociétés de production : Yukoh Films, La Gota Cine, Pensa & Rocca Producciones
  • Distributeur : Dark Star Pictures 5usa), inédit en France en salle
  • Editeur vidéo : Factoris Films (France), Arrow Video (Royaume-Uni), Dark Star Pictures (Etats-Unis), Pierrot Le Fou (Allemagne)
  • Date de sortie vidéo : 16 février 2022 (DVD, VOD, pas de blu-ray)
  • Box-office France / Paris-Périphérie : Inédit
  • Box-office nord américain / monde :
  • Budget : 350 000$
  • Classification : Aucune classification officielle en France. A la guise de l'éditeur
  • Formats : 2.35 : 1 / Couleur / 5.1 (Espagnol)
  • Festivals et récompenses : Mar del Plata (2020, Argentine), Film Festival Sitges Film Festival (2020, Espagne), Ramaskrik Film Festival (2020, Espagne), Grimmfest International Festival of Fantastic Film (Royaume-Uni), Fantasmagoría - Festival de Cine Fantástico y de Terror de Medellín (Colombie), Festival du Film Fantastique de Strasbourg (2021, Midnight Movies)
  • Illustrateur / Création graphique : © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © Yukoh Films, La Gota Cine, Pensa & Rocca Producciones. All Rights Reserved
Note des spectateurs :

Red Screening (Al morir la matinée), aussi connu sous le titre de The Last Matinee, est la version slasher de Démons de Lamberto Bava. Un film de genre réjouissant qui renvoie au cinéma bis des années 80.

Synopsis : Alors que des trombes d’eau s’abattent, la meilleure chose à faire est de s’abriter au sein d’un vieux cinéma et de ses salles obscures. Malheureusement pour les réfugiés, un psychopathe en liberté a eu exactement la même idée

Red Screening (Al morir la matinée) : une VOD inattendue

Critique : Le cinéma uruguayen est rare. L’opportunité de découvrir de surcroît un avatar de cinéma de genre local rend l’expérience d’autant plus attrayante.

The Last Matinee a beaucoup voyagé depuis sa présentation à Sitges en 2020, devenant un choix évident pour les éditeurs vidéo qui se le sont arrachés des USA jusqu’en Allemagne, avec une superbe édition limitée chez Arrow Film au Royaume-Uni.

Al morir la matinee / Red Screening / The Last Matinee , affiche internationale

© Yukoh Films, La Gota Cine, Pensa & Rocca Producciones. All Rights Reserved

Trop de titres tue le film

En France, le film connaît une première, sous son titre original pas très aisé à prononcer (Al morir la matinée), sur OCS, un événement qui prépare le terrain pour une sortie en vidéo chez Factoris Films sous un autre titre alternatif, Red Screening (disponible seulement en DVD, donc dispensable). C’est ce titre même qui l’accompagnait déjà au Festival du Film Fantastique de Strasbourg, dans la catégorie des Midnight Movies en septembre 2021.

Al morir la matinée / Red Screening ne s’illustre pas par son scénario, basique, puisqu’il met en scène un psychopathe dont on ne connaîtra rien de l’arrière-plan psychologique, de ses motivations. Le monsieur vêtu de façon glauque, avec un sac que l’on imagine rempli d’armes, a acheté une place pour un fauteuil dans un temple cinématographique à l’ancienne, dans le simple but de commettre des meurtres en série auprès des quelques spectateurs présents. C’est ce qu’on appelle en 2021 une tuerie de masse programmée. Enfermés dans le cinéma par le monstre humain ou l’humain monstrueux, ils vont être tour à tour assassinés de la façon la plus brutale qui ravira les amateurs de slashers qui slashe ou de gore qui tache.

Ambiance cinéma de quartier garantie

Toute la maigreur du script va rendre le divertissement efficace et tranchant. Le réalisateur parvient avant tout à choyer une ambiance, rendant hommage aux projections des années 80 où des films de série Z/B (celui diffusé à l’écran, dans un effort de mise en abyme) trouvaient encore leur place sur les grandes toiles de lieux loin d’être standardisés comme dans un multiplexe.

The Last Matinee en blu-ray chez Dark Star Pictures

Blu-ray américain Copyright : Dark Star Pictures / © Yukoh Films, La Gota Cine, Pensa & Rocca Producciones. All Rights Reserved

Faute de budget, Maximiliano Contenti va à l’essentiel et le fait bien. Une musique synthpop (le générique de fin tombe sur un morceau de Motorcycle Cop, Power Glove, et le bonheur se prolonge) vient tisser ses références sensorielles dans un microcosme horrifique propre à un certain cinéma italien rital. L’impression d’assister à un remake de Démons de Lamberto Bava, sans l’aspect surnaturel ou fantastique, est prégnante. Le virus maléfique de la production de Dario Argento de 1986 est remplacé par la folie meurtrière d’un homme tapi dans l’ombre et derrière les fauteuils des spectateurs pour des supplices épicés. Le cinéaste a beau crier son amour pour les grands auteurs américains, le cinéma bis italien culmine et a visiblement cultivé son regard de jeune consommateur de VHS au milieu des années 90, quand il avait une dizaine d’années.

Al morir la matinee / Red Screening / The Last Matinee, jaquette allemande

Visuel allemand (Editeur Pierrot le Fou) / © Yukoh Films, La Gota Cine, Pensa & Rocca Producciones. All Rights Reserved

Les yeux de la terreur

Pour faciliter l’intrigue, il s’agit de couper quelques spectateurs et la fille d’un projectionniste, du reste du monde, et donc de la police ou de toute autre aide extérieure. L’action a donc été transposée en 1993, époque où les téléphones portables n’existaient pas dans les poches des spectateurs braillards. Cela participe à octroyer un caractère généreusement vintage aux images qui pourtant se défendent avec des idées de réalisation loin d’être anodines.

Au royaume des produits de VOD difficilement acceptables tant ils sont médiocres et sans enjeux horrifiques, The Last Matinee (Al morir la matinée/Red Screening) parvient à susciter l’angoisse du morbide et même le dégoût face à quelques plans oculaires persistants.

Faute d’un budget occidental pour en faire une tuerie totale, le film de Maximiliano Contenti est l’inattendu du streaming que l’on n’avait pas vu venir et dont on se délecte de la sortie vidéo. Pour notre part, le choix sera Arrow Film pour le collector blu-ray.

Notes : C’est le réalisateur Ricardo Islas qui interprète le tueur fou. Celui-ci est également l’auteur de Frankenstein Days of the Beast, le nanar presque intemporel (il date de 2011), qui est projeté à l’écran pendant les assauts meurtriers de son personnage. Faute de temps et de budget, en pleine pandémie, pour tourner son propre film dans le film, le réalisateur Maximiliano Contenti a dû se battre afin de pouvoir accéder à des droits. Son premier choix était un certain Terreur à l’Opéra de Dario Argento, dont on voit l’affiche dans les couloirs du cinéma, mais celui-ci n’en possédait même pas les droits…

Frédéric Mignard

Diffusion en exclusivité à partir du 9 décembre 2021 sur OCS

Sortie DVD France : le 22 février 2021

Disponible en blu-ray collector chez ArrowFilms

Al morir la matinee / Red Screening / The Last Matinee, affiche latine

© Yukoh Films, La Gota Cine, Pensa & Rocca Producciones. All Rights Reserved

Trailers & Vidéos

trailers
x
Al morir la matinee / Red Screening / The Last Matinee , affiche internationale

Bande-annonce de Red Screening (Al Morir la matinee/The Last Matinee)

Horreur, Thriller, Slasher

x