Red Notice : la critique du film Netflix (2021)

Action, Aventures, Comédie | 1h58min
Note de la rédaction :
5,5/10
5,5
Red Notice, l'affiche Netflix

  • Réalisateur : Rawson Marshall Thurber
  • Acteurs : Ryan Reynolds, Seth Michaels, Dwayne Johnson, Gal Gadot, Rawson Marshall Thurber, Ritu Arya, Vincenzo Amato
  • Date de sortie: 12 Nov 2021
  • Nationalité : Américain
  • Titre original : Red Notice
  • Titres alternatifs : Notice rouge (Québec) / Alerta roja (Espagne) / Aviso Vermelho (Portugal, Brésil) / Czerwona nota (Pologne)
  • Année de production : 2021
  • Scénariste(s) : Rawson Marshall Thurber
  • Directeur de la photographie : Markus Förderer
  • Compositeur : Steve Jablonsky
  • Société(s) de production : Netflix, Seven Bucks Productions, Flynn Picture Company, Bad Version
  • Distributeur (1ère sortie) : Netflix (en exclusivité sur sa plateforme)
  • Distributeur (reprise) : -
  • Date de reprise : -
  • Éditeur(s) vidéo : -
  • Date de sortie vidéo : -
  • Box-office France / Paris-périphérie : -
  • Box-office nord-américain : -
  • Budget : 160 à 200 M$ selon les sources
  • Rentabilité : -
  • Classification : -
  • Formats : 2.39 : 1 / Couleurs / Son : Dolby Surround 7.1, Auro 11.1, Dolby Atmos
  • Festivals et récompenses : -
  • Illustrateur / Création graphique : -
  • Crédits : Netflix
Note des spectateurs :

Mélangeant film de casse, comédie et aventure, Red Notice est un blockbuster invraisemblable, mais qui bénéficie d’un trio d’acteurs qui fonctionne. L’ensemble est aussi vain que divertissant.

Synopsis : Lorsqu’Interpol déclenche une Alerte Rouge – destinée à traquer et capturer les criminels les plus recherchés au monde –, le FBI fait appel à son meilleur profiler, John Hartley. Il sillonne la planète jusqu’au jour où il se retrouve embarqué dans un braquage spectaculaire et contraint de s’associer au plus grand voleur d’œuvres d’art au monde Nolan Booth pour… arrêter la voleuse d’œuvres d’art la plus recherchée au monde, « le Fou ».

Netflix se lance dans le blockbuster coûteux

Critique : Initialement développé par la compagnie Legendary Pictures, puis par la Universal, Red Notice a connu une production chahutée par la crise de la Covid-19, avec plusieurs interruptions de tournage. Rapidement, Netflix s’est mis sur les rangs pour coproduire cette œuvre destinée initialement à sortir en salles, mais dont la sortie a été repoussée deux fois en 2020 jusqu’à être totalement annulée.

Dès lors, Red Notice rejoint directement la plateforme Netflix qui n’avait jamais déboursé autant qu’avec ce blockbuster qui est, à ce jour, sa production la plus coûteuse. On parle de 160 millions de dollars pour la fourchette basse et certains comme le magazine Variety osent évoquer la somme de 200 millions de billets verts. Pas étonnant quand on sait que les trois stars ont déjà reçu chacune 20 millions – on notera enfin l’égalité de traitement entre les deux stars masculines et celle qui est incontournable à Hollywood depuis Wonder Woman.

Un film de casse invraisemblable, mais fun

Pour cette nouvelle collaboration, après Agents presque secrets (2016) et Skyscraper (2018), le réalisateur Rawson Marshall Thurber et l’acteur Dwayne Johnson sont même passés à la production. Écrit par le réalisateur lui-même, le script n’est pas nécessairement le point fort du long-métrage puisque le cinéaste semble avoir mélangé toutes ses influences pour en faire un seul et même spectacle. Ainsi, le long-métrage commence comme un produit classique du film de casse, dans le style de Haute voltige (Amiel, 1999), Ocean’s Eleven (Soderbergh, 2001) ou encore plus récemment Insaisissables (Leterrier, 2013).

Red Notice, photo d'exploitation

© 2021 Netflix – Seven Bucks Productions – Flynn Picture Company – Bad Version. Tous droits réservés.

Cette partie est plutôt sympathique grâce à de très bonnes réparties et un bon duo comique formé par Dwayne Johnson et Ryan Reynolds. Les différentes scènes d’action sont efficaces et bien menées, tandis que les événements paraissent tout de même un peu tirés par les cheveux. En fait, l’intégralité du scénario mettra à rude épreuve votre suspension d’incrédulité, puisque la plupart des cambriolages et autres péripéties sont invraisemblables, ou du moins fortement improbables. Ainsi, nos cambrioleurs de haut vol sont, semble-t-il, toujours parfaitement renseignés sur les lieux visités, sans que l’on sache par quels moyens.

Un divertissement sans conséquence, mais sympathique

Sans doute conscient que son scénario ne tenait pas la route, Rawson Marshall Thurber a eu l’intelligence de tourner l’ensemble en dérision, de façon à se dédouaner. Rien n’est vraiment sérieux dans Red Notice et le but est simplement de faire passer un pur moment de détente aux spectateurs avec de l’humour (plutôt réussi), de l’action et du glamour grâce à la présence toujours magnétique de Gal Gadot qui retrouve son panache du premier Wonder Woman – largement écorné par le ratage du second volet.

Une fois que l’aventure se poursuit en Argentine, Rawson Marshall Thurber met la pédale sur l’accélérateur et se prend pour Spielberg époque Indiana Jones. Même si l’on apprécie la course-poursuite dans les tunnels d’une mine, la référence est sans doute trop évidente et en défaveur du présent film. On notera également la présence un peu trop voyante de certains effets numériques, y compris dans les environnements qui font parfois artificiels. Enfin, la musique de Steve Jablonsky semble citer la saga James Bond à tout moment.

Red Notice, parfait film du samedi soir

Red Notice est donc bien un pot-pourri de multiples influences et ne propose rien de bien nouveau aux consommateurs de blockbuster. L’ensemble n’en demeure pas moins agréable à suivre grâce au capital sympathie dégagé par le trio d’acteurs. Dwayne Johnson est parfaitement à son aise dans ce type de spectacle, Ryan Reynolds est en mode second degré, tandis que Gal Gadot impose un personnage féminin fort et glamour à la fois. Enfin, signalons que certains rebondissements sont tout de même plutôt bien trouvés et qu’ils finissent de faire de Red Notice un divertissement tout à fait comestible, à une époque où le cinéma américain est souvent contaminé par des dérives idéologiques. Avec Red Notice, pas de risque de se prendre la tête !

Critique de Virgile Dumez

Red Notice, l'affiche Netflix

© 2021 Netflix – Seven Bucks Productions – Flynn Picture Company – Bad Version. Tous droits réservés.

Trailers & Vidéos

trailers
x
Red Notice, l'affiche Netflix

Bande-annonce de Red Notice (VO)

Action, Aventures, Comédie

x