Louis Leterrier

Réalisateur, Producteur
Insaisissables, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 17 juin 1973 à Paris (France)
  • Crédits visuel : © 2013 Summit Entertainment LLC. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur et producteur français, Louis Leterrier est le fils du réalisateur François Leterrier et le neveu de Laurent Fabius. Après avoir été tenté par une carrière musicale, Louis Leterrier s’oriente finalement vers le cinéma et part étudier aux Etats-Unis. Dans ce cadre, il assiste Jean-Pierre Jeunet sur Alien, la résurrection (1997).

Louis Leterrier, issu de l’écurie Besson

A son retour en France, Louis Leterrier devient un collaborateur régulier de Luc Besson qu’il assiste sur Jeanne d’Arc (1999) et sur de nombreuses publicités. En 2002, il réalise son premier film en duettiste avec Corey Yuen pour le compte d’EuropaCorp. Il s’agit du Transporteur (2002) avec Jason Statham qui rencontre un joli succès international et glane 541 229 entrées en France. Leterrier confirme sa position au sein d’EuropaCorp en réalisant Danny the Dog (2004) avec Jet Li et Morgan Freeman. Si le long-métrage déçoit un peu à l’international, il parvient à glaner 759 699 entrées sur notre territoire.

Louis Leterrier confirme son goût pour le cinéma d’action avec Le transporteur 2 (2005) qui rencontre cette fois-ci un énorme succès dans le monde et aussi en France (1 230 444 entrées).

Leterrier ou le rêve hollywoodien

Ce beau score lui ouvre alors les portes de Hollywood. Il tourne pour Marvel L’incroyable Hulk (2008), chargé de rebooter un personnage abîmé par la version pas très convaincante d’Ang Lee. Même si son travail est tout à fait honnête, Leterrier essuie un échec cuisant car le film ne parvient pas à rembourser son budget aux Etats-Unis et le long-métrage ne passionne pas les foules (1 022 782 entrées en France).

Louis Leterrier ne se laisse pas abattre pour autant et livre un remake assez valeureux du Choc des titans (2010) qui rencontre un joli succès en étant converti en 3D, procédé alors très en vogue. Le film parvient à glaner près de 500 millions de dollars dans le monde et rencontre un bel écho en France avec 1 876 286 fans de mythologie. Leterrier confirme son appétence à dénicher les bons sujets avec Insaisissables (2013) qui est un gros succès surprise, notamment en France où le cinéaste réalise son plus beau score à ce jour avec   3 005 837 entrées. A noter que Leterrier est également producteur des suites de ses succès, mais qu’il confie la réalisation à d’autres.

Le temps des séries télé

En 2016, il tourne Grimsby : Agent trop spécial avec Sacha Baron Cohen. Cette fois, le film est un échec commercial qui l’amène à réaliser des épisodes des séries télévisées Tycoon ou encore Dark Crystal : le temps de la résistance. Toutefois, c’est en signant la série Lupin pour Netflix que Louis Leterrier rencontre à nouveau un énorme succès auprès du public américain. Cela lui permet de décrocher la réalisation du 10e Fast & Furious X qui sort en mai 2023 et réalise 350M$ en une semaine d’exploitation.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages cinéma uniquement) :

  • 2002 : Le Transporteur (coréalisé avec Corey Yuen)
  • 2005 : Danny the Dog
  • 2005 : Le Transporteur 2
  • 2008 : L’Incroyable Hulk (The Incredible Hulk)
  • 2010 : Le Choc des Titans (Clash of the Titans)
  • 2013 : Insaisissables (Now You See Me)
  • 2016 : Grimsby : Agent trop spécial (Grimsby)
  • 2022 : Loin du périph
  • 2023 : Fast & Furious X
x