Quand l’inspecteur s’emmêle : la critique du film (1965)

Comédie, Policier | 1h42min
Note de la rédaction :
7/10
7
Quand l'inspecteur s'emmêle, l'affiche

  • Réalisateur : Blake Edwards
  • Acteurs : Peter Sellers, Herbert Lom, George Sanders, Elke Sommer, Burt Kwouk
  • Date de sortie: 26 Mai 1965
  • Nationalité : Américain, Britannique
  • Titre original : A Shot in the Dark
  • Année de production : 1964
  • Musique : Henry Mancini
  • Distributeur : Les Artistes Associés
  • Editeur vidéo (DVD) : MGM / United Artists
  • Sortie vidéo (DVD) : 1er février 2006
  • Box-office France / Paris-périphérie : 352 045 entrées / 106 856 entrées
  • Box-office USA : 12,3 M$
  • Crédits affiche : © 1964 Mirisch-Geoffrey Productions / Illustrateur : Grinsson. Tous droits réservés.

Quand l’inspecteur s’emmêle est une fausse suite de La panthère rose où Peter Sellers retrouve son rôle fétiche de l’inspecteur Clouseau. Le rire est garanti.

Franchise : tous les films de la Panthère Rose

Synopsis : Un crime est commis dans l’hôtel particulier d’un milliardaire. L’affaire semble claire. Maria, la soubrette, est retrouvée près du cadavre, son amant, l’arme à la main. Mais pour l’inspecteur Clouseau, chargé de l’enquête au grand dam de son supérieur hiérarchique, tout cela paraît trop simple. Il est persuadé que Maria est innocente…

Blake Edwards transforme une pièce de théâtre en délire burlesque

Critique : En 1963, le cinéaste Blake Edwards connaît un succès inespéré grâce à sa comédie policière intitulée La Panthère Rose avec pour star principale David Niven. Outre la soudaine popularité du petit personnage animé du générique, les spectateurs remarquent surtout la prestation de Peter Sellers en inspecteur gaffeur. Ses quelques apparitions provoquent immédiatement l’hilarité du public qui en redemande.

Quand l'inspecteur s'emmêle, jaquette DVD

© 1964 Mirisch-Geoffrey Productions / © 2006 MGM Home Entertainment LLC. Tous droits réservés.

Persuadé d’avoir sous-employé le comique, Blake Edwards est appelé en urgence afin d’adapter la pièce de théâtre A shot in the dark qui devait initialement être réalisée par Anatole Litvak. Mais au lieu de suivre scrupuleusement la pièce d’origine, le cinéaste en profite pour introduire le personnage de Clouseau, cette fois-ci promu au rang de vedette, faisant de Quand l’inspecteur s’emmêle (1964) une suite non officielle de La Panthère rose.

Clouseau est de retour, pour le meilleur et pour le rire

Tous les ingrédients qui seront repris par la suite sont d’ailleurs présents dans cet opus très drôle : Herbert Lom nous gratifie d’une composition hilarante en commissaire gagné peu à peu par la folie, tandis que Peter Sellers entame la liste de ses nombreux déguisements.

A partir d’une intrigue policière particulièrement alambiquée, le réalisateur déroule une suite de gags burlesques basés essentiellement sur l’imbécillité manifeste du personnage principal. D’une maladresse légendaire, Clouseau remporte la palme du détective le plus stupide de l’histoire du cinéma.

Des personnages secondaires trop peu développés

Sublimé par l’interprétation sans faille de Sellers, cet opus pâtit toutefois d’un certain manque de charisme des personnages secondaires – même l’excellent George Sanders semble être venu pour toucher son chèque. Au final, ce second volet provoque aisément le rire et pose les bases d’une série appelée à connaître de longs développements dans les années 70, bon moyen pour Blake Edwards de payer ses dettes en temps de vache maigre.

A l’époque de sa sortie, cette suite a rencontré un beau succès aux Etats-Unis, tandis que la France a été davantage réservée. Effectivement, les entrées du premier volet ont ici été divisées par deux, ce qui en a fait une déception. Le public français a sans doute été dérouté par cet humour délibérément burlesque, entièrement fondé sur la stupidité et la maladresse du personnage principal.

Acheter le film en DVD

Critique de Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 26 mai 1965

Quand l'inspecteur s'emmêle, l'affiche

© 1964 Mirisch-Geoffrey Productions / Illustrateur : Grinsson. Tous droits réservés.

Trailers & Vidéos

trailers
x
Quand l'inspecteur s'emmêle, l'affiche

Bande-annonce de Quand l'inspecteur s'emmêle (VO)

Comédie, Policier

x