Quand j’étais chanteur est une histoire d’amour émouvante et atypique qui nous permet de redécouvrir deux formidables comédiens, Depardieu et Cécile de France.
Synopsis : Alain, 50 ans, est chanteur de bal à Clermont-Ferrand. Il fait aussi les comités d’entreprise et les inaugurations. Il a les cheveux teints et est mondialement connu à Clermont-Ferrand. La chanson est toute sa vie lorsqu’il rencontre Marion…
Xavier Giannoli mûrit
Critique : Oubliés les deux premiers films branchouilles et vains de Xavier Giannoli (Les corps impatients et Une aventure). Le cinéaste a gommé ses ambitions auteurisantes et nombrilistes pour nous livrer une histoire d’amour belle d’originalité et de sincérité. Calme et posé, il sonde les frustrations amoureuses, les peurs et les contradictions d’un couple mal assorti qui se découvre. Un chanteur ringard de province, ombre méconnue de Frank Michael, vieillissant, presque abandonné, qui redécouvre l’amour et l’inspiration auprès de Cécile de France. Celle-ci, agente immobilière, fraîchement débarquée en province, est surprise d’être aimée et hésitante à se lancer. Différence d’âge (il vieillit ; elle resplendit), de style de vie (il vit avec une chèvre, elle s’affirme en tant que working girl des temps modernes)… Tout les sépare, mais le coup de foudre du vieux crooner sur le retour foudroie la belle dont l’amusement et la condescendance vont se muer en fascination.
Quand j’étais chanteur, le charme discret de la désuétude
Giannoli filme sans complaisance et sans ironie ses deux personnages atypiques dans un univers de bal musette devenu cinématographiquement lumineux sous sa généreuse caméra. Jamais moqueur, toujours respectueux, il introduit cette province franchouillarde avec un regard mûr et judicieux, offrant à ses deux acteurs l’occasion de briller.
Le grand succès de Quand j’étais chanteur passe effectivement par le talent impressionnant des deux comédiens. Depardieu, dans un contre-emploi séduisant, impose un charisme qu’on n’osait plus soupçonner, tandis que Cécile de France devient enfin femme à l’écran. Un vrai plaisir que de voir sa féminité s’épanouir à travers ce solide personnage qui l’impose enfin comme la grande comédienne qu’on attendait. Rien que pour eux, le spectacle vaut le détour, et peut-être même un rappel.