Ariane Ascaride

Actrice
Ariane Ascaride dans Gloria Mundi

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 10 octobre 1954 à Marseille (France)

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Photos tirées du film Gloria Mundi © EX NIHILO – AGAT FILMS & CIE – FRANCE 3 CINEMA – BIBI FILM Italie – 2019

Ariane Ascaride est une actrice française, césarisée en 1998 pour Marius et Jeannette de son époux, le réalisateur Robert Guédiguian.

Ariane Ascaride tourne dans un cinéma d’auteur exigeant dès la fin des années 70 et quelques films dans les années 80, chez René Féret (La communion solennelle) ; elle est dans Retour à Marseille de René Allio. Mais c’est dans les films de son époux, le réalisateur Robert Guédiguian qu’elle s’épanouit. Elle sera dans tous les films du cinéaste, depuis Dernier été, en 1980.

La muse de Robert Guédiguian

Si Guédiguian connaît enfin le succès avec A la vie, à la mort, en 1995, avec un peu plus de 100 000 spectateurs, c’est Marius et Jeannette qui lui permet de connaître la notoriété. Le conte de l’Estaque est un triomphe critique et public, avec plus de 2 655 000 spectateurs.

Parallèlement à ce film, Ascaride, femme engagée, aux rôles toujours savoureusement choisis, continue à se frayer une carrière auprès d’auteurs qui comptent : Nadia et les hippopotames de Dominique Cabrera est un beau succès en 1999, puis elle figure dans Le vendre de Juliette de Martin Provost, tourne à deux reprises pour Olivier Ducastel et Jacques Martineau (Drôle de Félix, Ma vraie vie à Rouen). Patrick Bouchitey la dirige dans Imposture, Mona Achache dans L’hérisson, Emmanuel Mouret dans L’art d’aimer, Daniel Auteuil dans Fanny, et Marie-Castille Mention-Schaar lui donne un rôle magnifique dans Les héritiers, où elle incarne une prof courage dans un lycée de banlieue. La cinéaste la dirigera à nouveau dans le très fort Le ciel attendra sur la radicalisation.

Ariane Ascaride, une actrice totale

En 2018, l’actrice est également dans Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Éric Métayer qui confirme son engagement dans un cinéma social avec sens.

Humble jusque dans ses choix d’actrice qui ne rechigne pas aux téléfilms, elle est dirigée sur le petit écran par Dominique Cabrera, Lucas Belbaux, Jérôme Cornuau, Amos Gitaï et, en 2019, par Rebecca Zlotowski, dans Les sauvages.

Elle ne rechigne pas à monter sur les planches, pour son frère Pierre Ascaride, son mari, ou encore Simon Abkarian…

Bref, Ascaride est une actrice totale, gagnante du César de la Meilleure actrice en 1998 pour Marius et Jeannette, nommée trois fois de plus, et récemment, lauréate d’une Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour Gloria Mundi réalisé par Robert Guédiguian, en 2019.

Frédéric Mignard

 

Ariane Ascaride sur Allociné

Affiche de Marius et Jeannette

Copyright Diaphana Films

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Ariane Ascaride dans Gloria Mundi

Bande-annonce de Gloria Mundi

Actrice

Bande annonce des Chatouilles

x