La prof connaît la musique est le troisième segment de la série “L’insegnante” avec Edwige Fenech.
La franchise distribuée par Les Films Jacques Leitienne avait été précédée par La prof donne des leçons particulières (1975) et La prof et les cancres (1978). A ne pas confondre avec la série “La professoressa” qui accoucha de La prof du bahut en France (1976) ou La prof… joue et gagne, qui est une production américaine, avec Michael Biehn.
Il s’agit d’une énième comédie érotique corporatiste avec Edwige Fenech qui, parallèlement était aussi “flic” (La flic chez les poulets…) ou “toubib” (La toubib du régiment…). La toubib du régiment, avec 1 163 175 entrées, avait été un triomphe en France, en 1977. En 1977, La prof donne des leçons particulières avait démarré la nouvelle franchise à 532 181 entrées France.
Dans les rôles masculins de La prof connaît la musique, on retrouve Renzo Montagnini et Alvaro Vitali, complices sur bien des comédies érotiques de l’époque (Le trou aux folles, La secrétaire privée de mon père, La toubib aux grandes manœuvres, La toubib prend du galon, La championne du collège, La zézette plaît aux marins, Reste avec nous on s’tire...).
La prof connaît la musique est une coproduction franco-italienne. Le distributeur de nanars généreux, Les Films Jacques Leitienne, était aussi à la coproduction, avec une société niçoise. L’échec français du film contraindra à changer de direction pour le titre de l’ultime chapitre de la saga, L’insegnante al mare con tutta la classe. Ce quatrième épisode fut ainsi intitulé La baigneuse fait des vagues. Fenech y avait laissé sa place à Anna Maria Rizzoli.