Alvaro Vitali est un comique star du cinéma italien, avec plus d’une cinquantaine de rôles dans les années 70.
Avec un physique de clown entre ceux de Bourvil, Pierre Richard et Michel Muller, l’électricien Alvaro Vitali est devenu acteur par accident en rencontrant Federico Fellini qui le fait apparaître dans plusieurs de ses longs dès 1969. Il devient l’un des comiques préférés des Italiens pour ses prestations des années 70 dans des sexy comédies où il joue l’idiot du village.
S’il a été aperçu dans Quoi ? de Roman Polanski, Parfum de femme et La carrière d’une femme de chambre, tous deux réalisés par Dino Risi, Romances et confidences de Mario Monicelli, et Les clowns de Fellini, ce sont toujours dans des rôles malingres, et les amateurs de films sérieux le connaissent peu.
L’industrie italienne des années 70 l’emploie essentiellement comme idiot, benêt ou personnage de puceau obsédé dans une quantité impressionnante de films. On citera : Quatre zizis au garde à vous, A nous les lycéennes, La prof donne des leçons particulières, La bagarre du samedi soir, Plus moche que Frankenstein tu meurs, La pépée du gangster, La flic chez les poulets, La prof et les farceurs de l’école mixte, La toubib du régiment, La prof du bahut, La toubib au cours du soir, Ma copine de la fac, Lâche-moi les jarretelles, La toubib aux grandes manœuvres, La toubib se recycle, La prof et les cancres, Les lycéennes redoublent, La toubib prend du galon, Le harem de Néron, La prof connaît la musique, Le trou aux folles, La flic à la police des mœurs, L’infirmière de l’hosto du régiment, La lycéenne est dans les vaps, La baigneuse fait des vagues, La lycéenne séduit les professeurs, La championne du collège, La lycéenne séduit ses professeurs, La lycéenne fait de l’œil au proviseur, L’infirmière a le bistouri facile, Reste avec nous on s’tire, La prof d’éducation sexuelle, Le cancre du bahut, La zézette plaît aux marins, Pierino : médecin de la sécurité sociale, Le con et la flic arrivent à New York, Dame Football…
Dame Football sera l’ultime divertissement d’Alvaro Vitali distribué au cinéma sur notre territoire. La plupart de ses comédies étaient destinées dans l’Hexagone à un public provincial dit populaire, celui des villages, et en particulier frontalier avec l’Italie. Le distributeur Les Films Jacques Leitienne coproduisait avec l’Italie et une petite société niçoise le gros de son catalogue.
Si son visage singulier peut évoquer des souvenirs à ceux qui ont connu les années 70 et 80, il est oublié dans les années 90 en France où la plupart de ses films sont devenus invisibles, avec la mort du distributeur Les Films Jacques Leitienne. Son divertissement le plus français restera Gros câlin, avec Jean Carmet, Nino Manfredi, Marthe Villalonga, Jean-Pierre Coffe et Katia Tchenko, en 1979.
La mort du cinéma italien, happé par la télévision, voit Alvaro Vitali perdre de son assiduité sur les écrans, même s’il tourne encore quelques films de la franchise Pierino. en 1990 et 1992.
Sa carrière symptomatique d’une époque de grivoiserie inoffensive en fait paradoxalement l’un des acteurs les plus importants de sa génération.