Renzo Montagnani

Acteur, Humoriste
Les zizis baladeurs, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 11 septembre 1930, Alexandrie, Piémont (Italie)
  • Date de décès : 22 mai 1997, à l'âge de 66 ans, à Rome, Latium (Italie)

Biographie

Note des spectateurs :

Renzo Montagnani est un acteur italien très populaire dans son pays au cours des années 70. Il démarre dans les années 60 au théâtre dans des seconds rôles, avant de tourner d’innombrables comédies érotiques qui l’écartent des films prestigieux.

En France, on connaît Renzo Montagnani pour son rôle du colonel Farès dans Les aventures de Rabbi Jacob et un petit rôle dans Le cadeau de Michel Lang, en 1982.

En Italie, sa carrière est jalonné de nanars comme SS Représailles, Quand les femmes avaient une queue, Mon curé va en boîte, Et mon cul, c’est du poulet?, Occupe-toi d’Amélie, La vamp du bahut, Les zizis baladeurs ou Y a-t-il un fantôme dans mon lit ? (1983).

La prof connaît la musique, affiche

Design © Enzo Sciotti

Parmi ses plus grands succès, on évoquera sa complicité avec un autre comique phare de son époque, l’inénarrable Alvataro Vitali. Ensemble, ils ont joué en moins de dix ans dans une bonne dizaine de longs métrages comme Le trou aux folles, La secrétaire privée de mon père, La toubib aux grandes manœuvres, La toubib prend du galon, La championne du collège, La zézette plaît aux marins, Reste avec nous on s’tire…

Renzo Montagnani joue aussi dans Mes chers amis n°2 de Mario Monicelli et son sequel. Alors que la fiction italienne décline et se déplace à la télévision dans la deuxième moitié des années 80 et les années 90, l’humoriste est dès lors seulement employé dans des téléfilms ou séries locales, devenant totalement invisible en France où seules les rediffusions de Rabbi Jacob lui permettent encore de survivre dans les mémoires de quelques amateurs de comédies paillardes. Et pour cause, le cinéma sexy italien des années 70 n’est plus exploité en France, ni au au grand écran, ni en VHS. Le genre est appartient à l’histoire d’un cinéma populaire des années 70, où les copies voyageaient de villages en villages.

L’acteur décède à l’âge de 66 ans en 1997.

Frédéric Mignard

Les zizis baladeurs, affiche

Design © Enzo Sciotti – Dania Film, Medusa Distribuzione, Les Films Jacques Leitienne, Imp.Ex.Ci.

Filmographie

x