Heroico : la critique du film et le test DVD (2024)

Drame | 1h28min
Note de la rédaction :
8/10
8
Heroico, l'affiche

  • Réalisateur : David Zonana
  • Acteurs : Santiago Sandoval, Fernando Cuautle
  • Date de sortie: 22 Mai 2024
  • Année de production : 2023
  • Nationalité : Mexicain, Suédois
  • Titre original : Heroico
  • Titres alternatifs : Heroic (titre international) / Heroiczny (Pologne)
  • Autres acteurs : Esteban Caicedo, Mónica Del Carmen, Carlos Gerardo García, Isabel Yudice
  • Scénariste : David Zonana
  • Monteur : Oscar Figueroa Jara
  • Directrice de la photographie : Carolina Costa
  • Compositeur : Murcof
  • Cheffe maquilleuse : Tania Aguilera
  • Cheffe décoratrice : Ivonne Fuentes
  • Directeur artistique : -
  • Producteurs : Michel Franco, Eréndira Núñez Larios, David Zonana
  • Producteurs exécutifs : Marco Polo Constandse, Jose Nacif
  • Sociétés de production : Teorema, Filmadora, CommonGround Pictures, Film I Väst, CTT EXP&RENTALS: Film Equipment Renta
  • Distributeur : Paname Distribution
  • Distributeur reprise :
  • Date de sortie reprise :
  • Editeur vidéo : Blaq Out (DVD, 2024)
  • Date de sortie vidéo : 22 septembre 2024
  • Budget :
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 8 851 entrées / 3 640 entrées
  • Box-office nord-américain / monde :
  • Rentabilité :
  • Classification : Interdiction aux -12ans avec avertissement : « Ce film dénonce une situation d’hypocrisie et d’intense violence dans un milieu militaire en présentant des scènes d’humiliations, de tortures et de viol qui sont susceptibles de perturber un public sensible »
  • Formats : 1.85 : 1 / Couleurs / Son : 5.1
  • Festivals : Festival de Sundance 2023 : avant-première mondiale / Festival de Berlin 2023 : section Panorama / Festival de San Sebastian 2023 / Festival du film de Guadalajara 2023 : en compétition
  • Nominations : Ariel Awards 2024 : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario, Meilleur son, meilleure révélation masculine pour Santiago Sandoval, Meilleurs maquillages, Meilleure photographie, Meilleur montage
  • Récompenses : Festival du film de Guadalajara 2023 : Prix du meilleur film mexicain, Prix du meilleur acteur pour Fernando Cuautle, Prix du meilleur réalisateur / Ariel Awards 2024 : Prix du meilleur acteur dans un second rôle pour Fernando Cuautle, meilleurs décors et meilleurs costumes
  • Illustrateur/Création graphique : © Le Cercle noir pour Fidélio. Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © New Fiction films S de RL de CV - Fina Film S de RL de CV - Film i Vast AB - Common Ground Pictures Gothenburg AB. Tous droits réservés / All rights reserved
  • Attachées de presse : MAKNA PRESSE, Chloé Lorenzi, Marie-Lou Duvauchelle
  • Tagline : Le film qui a fait trembler le gouvernement mexicain
Note des spectateurs :

Film choc, Heroico dénonce les brimades et autres violences au sein du Collège militaire du Mexique avec une puissance d’évocation qui glace les sangs. Quelque part entre Full Metal Jacket ou les œuvres de Michel Franco et Michael Haneke.

Synopsis : Luis, un jeune homme de 18 ans aux racines indigènes, entre au Collège militaire dans l’espoir de s’assurer un meilleur avenir. Là, il se heurte à un système rigide et violent, conçu pour faire de lui un parfait soldat.

Le Collège militaire en ligne de mire

Critique : Proche du cinéaste mexicain Michel Franco dont il a produit le film Les filles d’Avril (2017), le jeune réalisateur David Zonana suit la voie de son mentor en bousculant le grand public. Si son premier long métrage Mano de obra (2019) dénonçait le fossé social séparant les différentes strates de la population mexicaine, Heroico s’attaque frontalement à une institution jugée intouchable au Mexique : le Collège militaire. Centre de formation des militaires qui auront ensuite à lutter contre les narcotrafiquants, le Collège voit passer entre ses murs des milliers de jeunes hommes et quelques femmes.

Heroico montre tout d’abord que la plupart des jeunes qui entament leur formation ne le font pas par gaité de cœur ou par conviction, mais bien parce qu’ils n’ont pas d’autre choix. Le jeune héros du film incarné avec puissance par Santiago Sandoval est issu d’une famille indigène défavorisée dont la mère souffre d’un cancer. Seule la mutuelle militaire permet de financer les dépenses de santé de la matriarche. Ainsi, le jeune garçon n’a guère le choix et ne peut pas plaquer tout du jour au lendemain. Comme l’explique très bien le cinéaste dans sa note d’intention, beaucoup de jeunes Mexicains se retrouvent actuellement à choisir entre l’entrée dans l’armée ou dans les cartels.

La violence, unique mode de communication possible ?

La force d’Heroico est de démontrer que ces deux univers sont identiquement marqués par un usage totalement délirant de la violence. Tandis que la première demi-heure du film suit les traces de tous les films qui ont déjà dénoncé les abus subis par les nouvelles recrues lors du service militaire, la dernière heure bouscule sérieusement le spectateur et rejoint dans l’horreur des œuvres puissantes comme Full Metal Jacket (Stanley Kubrick, 1987). En réalité, Heroico se place aussi dans le sillage des œuvres choc de Michel Franco ou encore de Michael Haneke, mais avec une touche onirique supplémentaire par l’intervention de nombreuses scènes de rêves, ou plutôt de cauchemars. Autant dire que le voyage se révélera éprouvant pour le spectateur.

Heroico, photo d'exploitation

© 2023 New Fiction films S de RL de CV – Fina Film S de RL de CV – Film i Vast AB – Common Ground Pictures Gothenburg AB. Tous droits réservés.

Cela commence par de simples brimades et autres bizutages qui sont autant d’humiliations ordinaires dans ces milieux masculins confinés. De quoi susciter l’énervement du spectateur, surtout s’il a déjà vécu ce type de cérémonial abruti et dégradant. Ce qui est un bon moyen de se rappeler que les premières victimes des hommes sont d’autres hommes.

Tout le dégradé des abus, de la simple brimade jusqu’au viol

Ce climat de violence sourde finit par prendre un tour vraiment dramatique lorsque l’on comprend que certains cadets de l’académie subissent non seulement des vexations, mais aussi des intimidations, des brimades et jusqu’à des viols. Pire, David Zonana dénonce des disparitions de cadets dont on ne retrouve jamais la trace lorsqu’une correction est allée un peu trop loin. Heroico débute donc doucement pour étrangler progressivement le spectateur avec des scènes choc, comme le passage à tabac sous la douche ou le meurtre gratuit d’un gentil chien, uniquement pour se prouver que l’on est un homme.

Parallèlement à cette accentuation de la violence, le héros innocent perd peu à peu pied et devient lui aussi gagné par une forme de folie homicide. Il commence par frapper un petit neveu, puis étrangle furtivement sa compagne lors de l’acte sexuel, avant d’en venir aux pires extrémités lors de la dernière scène qui agit comme un dernier uppercut pour le spectateur déjà passablement assommé. L’absence de musique durant le générique final contribue à donner un impact supplémentaire aux horreurs qui viennent de se dérouler sous nos yeux. Précisons toutefois que la plupart des violences sont davantage suggérées que réellement montrées à l’écran, mais la puissance de la réalisation parvient à nous les faire ressentir.

Un uppercut qui a connu un grand succès au Mexique

Drame implacable qui entend dénoncer la violence devenue si banale au Mexique, Heroico n’a pas laissé le public mexicain de marbre. Le long métrage a connu un succès important dans son pays, avant d’être diffusé sur Netflix et d’intégrer la première place de la plateforme mexicaine. Présenté en avant-première au Festival de Sundance au début de l’année 2023, Heroico a fait l’effet d’une petite bombe au point d’être invité dans la section Panorama du Festival de Berlin la même année.

En France, le film choc a été proposé en salles à partir du 22 mai 2024 par Paname Distribution. Lors de sa première semaine d’exploitation Heroico glane 4 372 amateurs de sensations fortes. La perte est ensuite de plus de 50 % avec seulement 2 165 retardataires en deuxième septaine. Perdant la plupart de ses salles, le métrage plonge à 664 entrées en semaine 3. Par la suite, il va demeurer sept semaines à l’affiche pour des entrées situées au-dessous de 100. Le total de 8 851 tickets vendus permet de doubler la semaine initiale, mais s’avère toutefois très faible au vu du potentiel du film. Désormais, il faut passer par la case vidéo ou VOD pour le découvrir.

Critique de Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 22 mai 2024

Acheter le film en DVD

Voir le film en VOD

Heroico, l'affiche

© 2023 New Fiction films S de RL de CV – Fina Film S de RL de CV – Film i Vast AB – Common Ground Pictures Gothenburg AB / Affiche : Le Cercle noir pour Fidelio. Tous droits réservés.

Biographies +

David Zonana, Santiago Sandoval, Fernando Cuautle

Mots clés

Cinéma mexicain, Le service militaire au cinéma, Film coup de poing, L’emprise au cinéma, Le viol au cinéma

Le test DVD

Blaq Out nous propose une galette classique à la copie resplendissante, mais dépourvue de suppléments. La sortie du film en format physique est déjà une belle initiative au vu de son faible potentiel commercial. Test réalisé à partir du produit finalisé.

Compléments & packaging : 1 / 5

Aucun effort particulier n’a été réalisé pour cette petite sortie au faible potentiel commercial. Il s’agit donc d’un boitier Amaray banal reprenant l’affiche du film. En matière de suppléments, c’est le désert absolu puisque même la bande-annonce est portée disparue, comme certains cadets de l’Académie militaire.

L’image : 4,5 / 5

L’éditeur compense l’absence de blu-ray en proposant une copie SD de toute beauté. La définition est particulièrement fine et éclate lors des nombreux plans larges sur des paysages grandioses. Les noirs sont profonds, les couleurs chatoyantes et l’image ne souffre d’aucun défaut de moirage ou de rémanence. Du très beau travail.

Le son : 4 / 5

La galette propose deux pistes en version originale sous-titrée, l’une en simple stéréo, l’autre en 5.1. La seconde offre une plus grande immersion au cœur de l’univers étouffant du film. Ainsi, la lourde et menaçante musique s’impose aisément sur toutes les enceintes et crée donc une atmosphère anxiogène puissante. Les voix sont bien mises en avant et les bruits d’ambiance ne souffrent pas de la concurrence de la musique. Attention, on ne trouve pas ici de piste pour sourds et malentendants, ni en audiodescription contrairement aux habitudes de l’éditeur.

Test du DVD de Virgile Dumez

Heroico, jaquette du DVD

© 2023 New Fiction films S de RL de CV – Fina Film S de RL de CV – Film i Vast AB – Common Ground Pictures Gothenburg AB / Jaquette : Le Cercle noir pour Fidelio. Tous droits réservés.

Trailers & Vidéos

trailers
x
Heroico, l'affiche

Bande-annonce d'Heroico (VOstf)

Drame

x