Réalisateur, producteur, scénariste et monteur mexicain, David Zonana est né en 1989 à Mexico. Il a débuté sa carrière en 2014 en écrivant, produisant et réalisant le court métrage Princesa (2014). Tout en continuant de réaliser des courts, il devient un producteur très actif au sein de la firme Teorema. Ainsi, il aide à la production d’œuvres mexicaines comme 600 Miles (Gabriel Ripstein, 2015) avec Tim Roth, puis Los Herederos (Jorge Hernandez Aldana, 2015) et enfin Les filles d’Avril (Michel Franco, 2017).
David Zonana passe enfin le cap du premier long métrage de fiction en tant que réalisateur avec Mano de obra (2019) qui parvient à se frayer un chemin dans les salles françaises au mois d’août 2020, dans un contexte de pandémie mondiale peu favorable. Malgré des critiques favorables et un nombre considérable de prix dans les festivals, le film ne dépasse pas les 7 419 entrées sur toute la France.
Le cinéaste frappe un grand coup pour son second essai qui s’attaque à une institution réputée intouchable au Mexique : le Collège militaire. Avec Heroico (2023), il bouleverse le festival de Sundance et obtient une place dans la section Panorama du Festival de Berlin 2023. Par ailleurs, le long métrage est un très gros succès commercial au Mexique. La France, elle, demeure en retrait avec seulement 8 851 entrées. Mais le film éclaire un peu plus la filmographie d’un réalisateur à suivre de près.