Harry, un ami qui vous veut du bien : la critique du film (2000)

Drame, Thriller | 1h57min
Note de la rédaction :
8/10
8
Affiche de Harry un ami qui vous du bien de Dominik Moll

  • Réalisateur : Dominik Moll
  • Acteurs : Mathilde Seigner, Sergi López, Laurent Lucas, Liliane Rovère, Sophie Guillemin
  • Date de sortie: 15 Août 2000
  • Nationalité : Français
  • Titre original : Harry, un ami qui vous veut du bien
  • Titres alternatifs : With a Friend Like Harry... (USA) / Harry, He's Here to Help (UK) / Harry, en vän som vill dig väl (Suède) / Harry, un amigo que os quiere (Espagne) / Harry, um Amigo Ao Seu Dispor (Portugal) / Harry, twój prawdziwy przyjaciel (Pologne) / Un amigo como Harry (Mexique) / Harry, un amico vero (Italie) / Harry meint es gut mit dir (Allemagne) / Harry Chegou para Ajudar (Brésil) / Harry, un amigo que te quiere bien (Argentine)
  • Année de production : 2000
  • Scénariste(s) : Gilles Marchand et Dominik Moll
  • Directeur de la photographie : Matthieu Poirot-Delpech
  • Compositeur : David Whitaker
  • Société(s) de production : Diaphana Films, M6 Films
  • Distributeur : Diaphana Distribution
  • Éditeur(s) vidéo : Film Office (VHS, 2000) / M6 Vidéo (DVD, 2005, 2007 et 2021) / M6 Vidéo (blu-ray, 2021)
  • Date de sortie vidéo : 25 mai 2005 (DVD) / 6 septembre 2007 (DVD) / 21 septembre 2021 (DVD et blu-ray)
  • Box-office France / Paris-périphérie : 1 966 496 entrées / 567 057 entrées
  • Box-office nord-américain : 3,8 M$
  • Budget : 2,9 M d’euros
  • Rentabilité : -
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.35: 1 / Couleurs (35 mm Kodak) / Son : Dolby Digital
  • Festivals et récompenses : Festival de Cannes 2000 : sélection officielle / Prix du cinéma européen 2000 : Meilleur acteur pour Sergi Lopez / César 2001 : Prix du meilleur acteur pour Sergi Lopez ; meilleur réalisateur pour Dominik Moll ; meilleur son ; meilleur montage / BAFTA 2001 : 1 nomination en tant que meilleur film étranger
  • Illustrateur / Création graphique : Deleuse (agence), Philippe Quaisse (photographe), Pierre Collier (affichiste)
  • Crédits : Diaphana
Note des spectateurs :

Film brillant par l’intelligence de son script et la rigueur de sa réalisation, Harry, un ami qui vous veut du bien est un thriller enthousiasmant qui a connu un très beau succès public, largement mérité.

Synopsis : Pour Michel et Claire, les vacances s’annoncent difficiles. Leurs trois fillettes s’impatientent à l’arrière de la voiture familiale sur le point de rendre l’âme, et leur maison de vacances – en travaux depuis cinq ans – accapare leur énergie et leurs économies. Et voilà que Harry tombe du ciel. Un ami d’enfance prêt à tout pour faire le bonheur de Michel…

Un thriller écrit à quatre mains

Critique : Lorsqu’il aborde l’écriture de Harry, un ami qui vous veut du bien (2000), le réalisateur Dominik Moll n’a encore à son actif qu’un unique long-métrage dramatique intitulé Intimité (1994), sorti dans quelques salles et passé globalement inaperçu du grand public. Les critiques, elles, furent plutôt bonnes, mais cela n’a pas permis au cinéaste de se distinguer de la masse de jeunes talents éclos dans l’année. Lorsqu’il commence à écrire le script de Harry, Dominik Moll compte en faire un drame sur la difficulté de rester fidèle à ses idéaux de jeunesse lorsque l’on devient un père, responsable d’une famille.

Sa rencontre avec Gilles Marchand est assurément un tournant dans son processus créatif, puisque c’est le scénariste qui lui souffle l’idée de faire d’Harry un meurtrier, afin de rendre le drame plus intéressant d’un point de vue purement dramatique. Dès lors, l’écriture du script s’est faite à quatre mains et le résultat a immédiatement plu à Michel Saint-Jean qui a décidé de faire du film son premier projet en tant que producteur indépendant au sein de la nouvelle branche de sa société Diaphana, jusqu’alors uniquement spécialisée dans la distribution.  Avec un budget de 2,9 millions d’euros, l’équipe a pu se payer les services d’acteurs solides dont Sergi Lopez dans un total contre-emploi.

Harry, un double qui vous veut du bien ?

Tourné dans une maison de campagne située dans le Cantal, Harry, un ami qui vous veut du bien commence par décrire le voyage en voiture éprouvant d’un jeune couple et de leurs enfants un jour de canicule. Excédé par les cris des gamins, Michel (parfait Laurent Lucas) décide de faire une pause sur une aire d’autoroute où il fait la rencontre d’Harry (Sergi Lopez en mode faussement sympathique), un ancien camarade qu’il ne reconnait pas. Dès lors, Harry ne va avoir de cesse de s’incruster dans la vie de son ancien copain. Si le thème de l’intrus au cœur du foyer peut paraître banal de prime abord, il est ici renversé par une excellente idée : et si Harry n’était qu’une émanation des désirs refoulés de Michel ?

Tout au long du film, Harry va se charger de la sale besogne, allant parfois jusqu’au meurtre, afin de rendre la vie de son hôte plus simple et supportable. Il suscite également en lui l’envie de reprendre l’écriture qu’il a abandonnée au moment où des responsabilités plus importantes lui sont tombées dessus. Très clairement Harry est l’envers complet de Michel. Totalement libre là où son pote est pied et poing lié à sa femme et ses gosses, Harry exsude une sexualité torride tandis que Michel semble marqué par une impuissance chronique qui se retrouve dans son incapacité à écrire la moindre ligne.

Harry ou les délices du thriller psychanalytique

Souvent présenté comme un thriller chabrolien, Harry, un ami qui vous veut du bien n’est pas tant soucieux de développer une thématique sociale que psychanalytique. Cette volonté de pénétrer la psyché du personnage principal est particulièrement visible dans les séquences se déroulant dans la salle de bains rose. Même si le script explique la présence de cet élément incongru au sein de la maison, ce lieu surréaliste peut toutefois être considéré comme l’espace mental où Michel vient se réfugier lorsque rien ne va.

Le plus passionnant au cœur de ce film remarquable tient dans sa capacité à nous entraîner sur des chemins de traverse et non sur une voie toute tracée. Ainsi, le happy end vient confirmer que le titre du film n’est aucunement ironique et que l’ensemble n’est qu’un cauchemar éveillé permettant la résolution des problèmes du protagoniste central. Réalisé de main de maître par un cinéaste en pleine possession de ses moyens, Harry, un ami qui vous veut du bien resplendit également par la maestria de ses interprètes. Que ce soit Sergi Lopez, Laurent Lucas, Mathilde Seigner ou la très naturelle Sophie Guillemin, les quatre comédiens sont en parfaite symbiose et livrent des prestations remarquables de densité.

Un très beau succès de l’année 2000

Sélectionné pour représenter la France au Festival de Cannes en 2000, le long-métrage a bénéficié d’une projection à succès avec de longs applaudissements. Pourtant, le métrage est reparti bredouille du Festival. Cela ne l’a aucunement empêché d’être un incroyable succès surprise durant l’été 2000. Sorti le mardi 15 août, afin de bénéficier d’un jour férié, le film a affronté de plein fouet X-Men (Singer), le thriller n’a pas démérité en se positionnant en deuxième position du box-office parisien avec 114 111 invités au compteur.

Sur la France entière, Harry séduit 412 247 spectateurs dès sa semaine d’investiture. Durant sa deuxième semaine, le thriller étrange séduit encore 345 008 Français supplémentaires. Contre toute attente, le métrage franchit le million dès sa troisième septaine. Les producteurs peuvent alors sabrer le champagne, d’autant que le nombre de salles projetant le film est revu à la hausse. Mi-septembre, Harry franchit la barre des 1,5 million d’entrées et va finir par s’arrêter aux portes des 2 millions d’entrées.

De belles performances en Europe et même aux Etats-Unis

Cette belle performance se retrouve un peu partout en Europe où le film fonctionne très bien. Même aux Etats-Unis, le thriller français cumule 3,8 millions de billets verts. Finalement, le film sera célébré aux César en 2001 avec pas moins de neuf nominations et l’obtention de quatre statuettes pour Sergi Lopez en tant que meilleur acteur, Dominik Moll en tant que meilleur réalisateur, puis deux César techniques pour le meilleur son et le meilleur montage.

Régulièrement édité en vidéo, Harry, un ami qui vous veut du bien (2000) demeure à ce jour le plus beau succès de Dominik Moll, même si celui-ci nous a rarement déçus sur le plan qualitatif.

Critique de Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 15 août 2000

Acheter le film en blu-ray

Voir le film en VOD

Affiche de Harry un ami qui vous du bien de Dominik Moll

© 2000 Diaphana. Tous droits réservés.

Biographies +

Dominik Moll, Mathilde Seigner, Sergi López, Laurent Lucas, Liliane Rovère, Sophie Guillemin

Trailers & Vidéos

trailers
x
Affiche de Harry un ami qui vous du bien de Dominik Moll

Bande-annonce de Harry, un ami qui vous veut du bien

Drame, Thriller

x