Acteur, chanteur et metteur en scène de théâtre français, Michel Fau est né en 1964 à Agen. Il se passionne très jeune pour le théâtre et l’opéra grâce à sa mère qui l’initie. A 18 ans, il entre au conservatoire d’Agen, avant de monter à Paris et d’entrer au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à la fin des années 80, recevant notamment l’enseignement prestigieux de Michel Bouquet ou encore de Gérard Desarthe. Dans les années 90, le comédien fait la rencontre du metteur en scène Olivier Py dont il devient un collaborateur régulier.
Même si l’acteur apparaît déjà dans quelques films, il consacre l’essentiel de son activité au théâtre. On peut notamment le voir dans Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau, 1990). Dans les années 2000, il demeure un acteur de théâtre précieux et très impliqué, tandis que le cinéma lui réserve surtout des rôles minuscules comme dans Le créateur (Albert Dupontel, 1999), Harry, un ami qui vous veut du bien (Dominik Moll, 2000), Swimming Pool (François Ozon, 2003) ou Faut que ça danse ! (Noémie Lvovsky, 2007).
Tout en continuant à jouer sur scène, Michel Fau passe à la mise en scène théâtrale avec succès pour des œuvres prestigieuses comme Une maison de poupées d’Ibsen, Le Misanthrope et Le Tartuffe de Molière, mais aussi des comédies de Barillet et Grédy comme Fleur de cactus et Peaux de vaches.
Tandis que son nom devient synonyme de qualité au théâtre, Michel Fau obtient enfin une reconnaissance du grand public au cinéma avec son rôle central dans l’excellent Marguerite (Xavier Giannoli, 2015) où il tente d’enseigner les rudiments du chant à Catherine Frot. Par la suite, on le revoit dans Ouvert la nuit (Edouard Baer, 2016), Les malheurs de Sophie (Christophe Honoré, 2016), Nos années folles (André Téchiné, 2017), L’amour est une fête (Cédric Anger, 2018). A la même époque, il commence à tourner pour la télévision dans des séries populaires comme Capitaine Marleau. On le retrouve dans Mon crime (François Ozon, 2023) et il incarne un commissaire de police blasé dans le thriller corse Borgo (Stéphane Demoustier, 2024).
La carrière cinéma de Michel Fau n’est qu’un pâle reflet de son énorme contribution au théâtre.