Fée malgré lui est une comédie familiale avec Dwayne Johnson et Ashley Judd, sortie en 2010 de façon technique, sur 10 écrans français. Le résultat est effroyable, aussi bien qualitativement que commercialement, du moins en France, où le film bat le record du film avec ‘The Rock’ le moins vu.
Synopsis : Pour avoir nié l’existence de la Fée des dents devant la gamine de sa petite amie Carly, Derek Thompson se retrouve condamné à servir deux semaines à ce titre, sur ordre de la marraine des fées, et sous la supervision d’un parrain rêvant d’en devenir une. Derek, qu’on surnomme “Tooth Fairy” parce qu’il casse les dents de ses adversaires sur la patinoire des lignes mineures où il est relégué, résiste à la mission qui l’oblige à aller, nuit après nuit, affublé d’un costume bleu ciel et d’ailes de plumes accrochées au dos, échanger la dent tombée d’un enfant contre un dollar. Mais peu à peu les résistances de cet esprit rationnel face au merveilleux s’effondrent. Alors que sa sentence se poursuit, Derek tente de sauver son amour naissant avec Carly en se rapprochant de Randy, son fils préadolescent toujours agrippé à sa guitare électrique, en l’aidant à se préparer pour le concours artistique de son école.
Boxographie : Eté 2010. Sylvester Stallone triomphait avec Expendables Unité Spéciale et remettait au goût du jour l’action flick des années 90, avec ses potes aux biscotos saillants, mais à la carrière déclinante, Dolph Lundgren, Jason Statham, Jet Li, Mickey Rourke, Bruce Willis, Randy Couture, Terry Crews, Eric Roberts, Steve Austin. Mais où était the Rock, donc Dwayne Johnson, pendant ce temps?
Fée malgré lui, une sortie technique dans la grande tradition des années 90-2000
Comédie médiocre destinée au public américain, Tooth Fairy a reçu un beau succès aux USA avec près de 60M$ de recettes pour un budget initial de 48M$. Toutefois, la Twentieth Century Fox n’a pas promis à sa Fée malgré lui un bel avenir en France en lui assignant une sortie dite technique. Il s’agissait donc de lui accorder quelques écrans et un minimum de publicité pour légitimer un peu mieux sa place en VOD ou vidéo physoque. Avant l’avènement de Netflix et de la SVOD, la mention “vu au cinéma” aidait la carrière des comédies américaines pour lesquelles le public hexagonal n’était pas prêt à dépenser un copeck en salle, mais se l’appropriait plus facilement à la maison. La Fox ou Universal pratiquaient régulièrement ce procédé de marketing, vidant leurs tiroirs avec leurs divertissements les moins vendeurs en période estivale.
Aussi, sans effort, la Twentieth Century Fox a placé sa fée costaude dans 10 écrans à travers la France dont une à Paris où il trouvera 217 spectateurs en première semaine, puis 57 la semaine suivante. Sur tout l’Héxagone, Fée malgré lui trouvera 1 605 sectateurs sur ses 10 écrans en première semaine et achèvera sa carrière à 1 866 spectateurs dans l’anonymat.
Dwayne Johnson n’était pas encore la star du cinéma d’action que Fast & Furious 5 lui permettra de devenir, à peine un an plus tard, en mai 2011. Il suivait une carrière très proche de celle d’Arnold Schwarzenegger dans les années 80, mélangeant cinéma d’action pur (Doom, Faster), films d’aventures (Bienvenue dans la jungle), heroic fantasy (Le roi Scorpion) et comédies familiales. Quand le Conan des années 80 devenait Un flic à la maternelle, Dwayne Johnson incarnait un Maxi Papa (The Game Plan), en 2008. Fée malgré lui s’inscrit dans ce type d’efforts. Après tout, Vin Diesel avait fait la même chose pour Disney en 2005, dans Baby-Sittor d’Adam Shankman.
Fée malgré lui a toutefois connu une carrière mondiale pour le moins contrastée avec quelques succès, notamment en Australie (9.4M$), au Mexique (7.9M$), au Royaume-Uni (6.1M$), au Brésil (5.1M$), en Allemagne (4.4M$), Espagne (2.8), Russie (2M$)…
La France, avec ses 11 201$ de recettes, réticente face à ce type de productions, se retrouve derrière des micro marchés comme l’Ukraine, l’Uruguay, le Bahreïn et le Liban, tous à moins de 100 000$ de recettes. Seul le Ghana semble avoir fait moins que le territoire français avec 10 000$ de recettes.
En 25 ans de carrière, Fée malgré lui demeure le pire résultat au box-office français pour un film avec Dwayne Johnson, très, très, très, loin derrière les flops de Faster (48 000, 2011) ou Tolérance Zéro (63 000, 2004).
Fée malgré lui 2, une franchise pour la vidéo
Mais les Américains ont toujours raison et s’est donc en toute logique qu’un Tooth Fairy 2 est produit dans la lancée, mais pour le seul marché de la vidéo en 2012. Cette fois-ci, la star de stand-up Larry the Cable Guy en est la vedette. Le budget alloué par la 20th Century Fox Home Entertainment s’élève cette fois-ci à 5M$. Une ineptie artistique. Du pur produit pour le petit écran. Hollywood est une industrie qui vend du film.
Fée malgré lui sortira en DVD et même blu-ray le 27 octobre 2010, quatre mois après son apparition en salle. Il sera réédité le 4 janvier 2012 pour profiter de la nouvelle gloire de The Rock, grâce à Fast & Furious.
Fée malgré lui 2, en revanche, ne connaîtra qu’une édition DVD sur notre marché le 2 octobre 2013, l’occasion d’un coffret réunissant le diptyque paru le même jour.
Depuis, l’ouvrage se voit en VOD et se trouve aisément d’occasion. Ce titre médiocre d’une époque révolue n’a pas été réédité depuis.
Biographies +
Michael Lembeck, Ashley Judd, Julie Andrews, Dwayne Johnson, Seth Macfarlane