Date de naissance : 1er octobre 1935 à Walton-on-Thames, Angleterre (Royaume-Uni)
Biographie
Note des spectateurs :
Star britannique immortalisée par Mary Poppins des studios Disney et le phénomène La mélodie du bonheur de Robert Wise, Julie Andrews s’est d’abord distinguée sur les planches, dans des comédies musicales comme My Fair Lady, avant de devenir, à 29 ans, une vedette dans Mary Poppins. Le film qui mélange animation et images en prises de vue réelles lui vaut l’Oscar de la Meilleure actrice.
Parmi ses grands rôles au cinéma, Julie Andrews s’est démarquée en travestie dans Victor Victoria, en 1983, réalisé par son époux, Blake Edwards, qui la dirige dans une demi douzaine de longs dont Elle, en 1979. Ils resteront mariés jusqu’à la mort de ce dernier en 2010.
En 2001, après une longue pause d’une décennie au cinéma, l’icone de plusieurs générations revient chez Disney dans une production pour jeunes adolescentes qui triomphe aux USA : Princesse malgré elle, dans laquelle elle chaperonne une quasi jeune débutante, Anne Hathaway.
Véritable institution britannique, elle prête sa voix à de nombreux projets, notamment récemment à la narratrice de La Chronique des Bridgerton, carton générationnel sur Netflix.